Etudier en Espagne

Description

Pays voisin, l’Espagne est une destination plutôt sexy. Pays festif qui se couche tard. Nation passionnée, terre de football. La culture espagnole est très large et exhaustive, le climat est doux, les plages nombreuses. Barcelone, Valence, Madrid sont autant de villes qui respirent En plus, cela vous permettra de peaufiner vos connaissances en espagnol, compétence très importante dans une carrière.

Comment partir

Comme pour tous les pays de l’UE, le visa n’est pas obligatoire si vous disposez d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.
L’Espagne est le pays qui accueille le plus d’étudiants via le programme d’échanges Erasmus. Il est donc vivement conseillé d’en profiter. Cela facilitera grandement vos démarches et réduira considérablement vos frais. Aussi, vous pourrez bénéficier d’une bourse de 100€ par mois.
Si vous hésitez dans le choix de l’école, vous pouvez vous renseigner auprès du quotidien El Mundo. Le journal fait chaque année une étude détaillée des différents établissements espagnols.
Evidemment pour partir étudier en Espagne, il est impératif d’avoir au moins quelques notions de la langue. Si ce n’est pas le cas, des cours de remise à niveau existent en France.

Le guide pratique

L’Espagne est divisée en 17 régions. Certaines, comme la Catalogne, le Pays Basque ou la Galice, possèdent une forte identité régionale. La culture et même la langue y sont différentes. Sinon, le style de vie ressemble beaucoup à celui de la France avec un léger décalage horaire. La population espagnole suivant des horaires plus tardifs.

Pour se loger, les résidences étudiantes proposent des tarifs très intéressants (300€ par mois) mais il est souvent très difficile d’en obtenir une. Sinon, les loyers sont assez variables selon les villes et les lieux. La collocation reste un moyen très utilisé par les jeunes pour diminuer les coûts. Pour cela, référez-vous le plus attentivement possible aux petites annonces qui paraissent dans les journaux locaux.

Au niveau de la santé, pensez à demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).Comme pour tous les pays de l’UE, les diplômes validés en Espagne sont reconnus aussi en France.

Les bonnes adresses

Ambassade d’Espagne à Paris
22 avenue Marceau, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 18 00

Ambassade de France à Madrid
Chancellerie diplomatique C/ Salustiano Olozaga 9, 28001 Madrid
Tél. : +34 91 423 89 00
http://www.ambafrance-es.org

Le reste des principaux services
C/ Marqués de la Ensenada 10
Tél. : +34 91 700 77 00
www.ambafrance-es.org