Supélec

Cursus ingénieur

L’enseignement des première et deuxième années est organisé en huit séquences de huit semaines chacune et l’étude de deux langues vivantes est obligatoire en 1ère et en deuxième année. et vise à :

-élargir et approfondir la culture scientifique indispensable à la maîtrise des évolutions techniques

-acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires dans les domaines des sciences de l’information et de l’énergie électrique : électronique, électrotechnique et électronique de puissance, automatique, informatique, techniques de communications, systèmes d’information, traitement du signal, composants

-préparer les élèves-ingénieurs à la vie de l’entreprise dans un contexte de mondialisation: économie, gestion financière, droit, gestion de projet, communication, culture internationale, sans oublier une solide formation en langues vivantes.

La troisième année de Supélec offre treize majeures différentes, réparties dans les cinq grands domaines : l’automatique, le génie électrique, l’informatique, les télécommunications, le traitement du signal et l’électronique. Chaque majeure a son propre programme d’enseignement dans son domaine scientifique, technique, industriel dispensé sur une période de six mois. Des activités de recherche et développement en équipe, très proches des métiers de l’ingénieur (études, projets, conventions d’études industrielles) sont menées à mi-temps durant cette période.
A noter que les derniers élèves entrés en première année à Supélec peuvent effectuer leur dernière année d’études dans une université étrangère dans le cadre de programmes d’échanges.
Les stages au cours de la formation :
-Le stage d’exécution, d’une durée minimum d’un mois, s’effectue entre la première et la deuxième année.
-Le stage d’élève-ingénieur, d’une durée minimum de deux mois, a lieu entre la deuxième et la troisième année.
-L’année de césure : les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage long d’une année (ou deux stages de 6 mois) avant d’entreprendre la troisième année d’études.
-Le stage de fin d’études, d’une durée de cinq mois est intégré au cursus de la troisième année.
Master recherche

La première année (M1) de la formation a pour objectif de donner aux étudiants de solides connaissances scientifiques et techniques du domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes et de leur fournir les connaissances plus approfondies qui leur permettront d’aborder les différentes spécialités du Master offertes en deuxième année d’étude (M2).

-Mention « Information, énergie et systèmes » : le Master recherche de Supélec comporte dix spécialités en collaboration avec une Université partenaire, et une spécialité  » Systèmes Avancés de Radiocommunications  » qui est propre à Supélec.

-Mention « Energie nucléaire » : le Master recherche de Supélec comporte cinq spécialités en collaboration avec une Université partenaire.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés