Ecole des Mines Paris Tech

Cycle Ingénieur civil

L’école forme des ingénieurs généralistes de haut niveau appelés à occuper des fonctions de responsabilité dans des domaines multiples, comme la production industrielle, la recherche et le développement, la gestion, et dans des branches d’activités très diversifiées. L’enseignement correspond à cet impératif de polyvalence et se traduit par quelques objectifs principaux : assurer une solide culture scientifique commune dans les disciplines fondamentales, permettre aux élèves d’approfondir un domaine de leur choix, donner une place primordiale à l’observation et à l’application, développer l’esprit d’entreprendre.
Pour cela, le cursus associe à l’enseignement des périodes importantes de stages, fait appel au potentiel scientifique des centres de recherche, fournit aux étudiants un encadrement pédagogique individualisé, et associe le plus souvent possible les acteurs de la vie économique.

Ingénieur du corps des mine

Mines ParisTech est également chargé de former les fonctionnaires du corps des mines. Les promotions comptent une quinzaine d’élèves, parmi ceux de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole normale supérieure, du cycle ingénieur civil et de Télécom Paris Tech. La formation sur 2 ans, comporte des stages. Le but principal de la formation est de donner une connaissance théorique et pratique du fonctionnement des entreprises, ainsi qu’une bonne compréhension des responsabilités de l’État dans les domaines technique et économique.

Elle se compose principalement de deux années d’expérience professionnelle en entreprise (une en France et une à l’étranger), de périodes d’enseignements scientifiques et techniques et d’une année de formation généraliste de haut niveau. Elle est largement ouverte sur l’international, par les stages et par une forte intégration dans le contexte économique et institutionnel européen.

Mastères Spécialisés

Mines ParisTech propose 19 Mastères spécialisés dans 6 domaines : Energie, Environnement, Transport et logistique, Informatique, Management et sécurité, Matériaux et modélisation.  Les diplômes de Mastère spécialisé sont accrédités par la Conférence des grandes écoles.

Diplômes de Master

L’école, en collaboration avec d’autres universités parisiennes, propose 20 masters dans les domaines suivants : Sciences de la terre et de l’environnement, Mécanique et matériaux, Mathématiques et systèmes, Energétique et génie des procédés, Economie, management et société.

Doctorat

Co-accréditée dans 5 écoles doctorales, Mines ParisTech est habilitée à délivrer le diplôme de doctorat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés