Ecole Polytechnique – Palaiseau

L’École polytechnique délivre à ses élèves une forte culture scientifique générale qui fait partie d’une longue tradition. Pendant les quatre années d’étude, les élèves ingénieurs français sont élèves officiers durant la formation initiale d’officier (entre 1 et 3 mois), puis aspirant jusqu’à la fin de leur scolarité. Ils sortent de l’école avec le grade de sous-lieutenant.

Le cycle de formation d’ingénieur se déroule sur quatre ans :

Année 1 :Formation humaine et militaire de septembre à avril, et tronc commun de mai à mi-juillet.

Année 2 : Formation pluridisciplinaire, Stage de contact humain (anciennement stage ouvrier)

Année 3 : Approfondissement scientifique de septembre à avril (choix d’une matière dominante), Stage de recherche.

Année 4 : Spécialisation : dans une École partenaire, comme élève ingénieur « classique » ou comme ingénieur d’un corps technique de l’État, en seconde année de master, ou dans une université étrangère (Harvard, MIT, Stanford, Oxford, etc.).

Les matières fondamentales incluent des modules dans les disciplines suivantes : les mathématiques, les mathématiques appliquées, la physique, la mécanique, la chimie, la biologie, l’informatique, l’économie, l’intelligence économique, les langues.

L’École polytechnique forme également des docteurs dans l’ensemble des domaines couverts par les 22 laboratoires de son Centre de recherche. Ces domaines sont regroupés en cinq filières (Mathématiques et informatique ; Mécanique ; Molécules, du solide au vivant ; Physique ; Économie et sciences sociales).

La graduate school de l’École polytechnique propose la préparation de masters dans l’ensemble des matières fondamentales de l’établissement. D’une durée de deux ans, ces masters recrutent pour moitié parmi les élèves de l’École polytechnique (ils constituent alors les années 3 et 4 de la formation) et pour moitié parmi les étudiants issus d’autres établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.