Bac +2 : DUT Gestion administrative et commerciale – Université Jean Moulin Lyon 3

Objectifs

La formation a une double finalité

  • soit permettre une insertion rapide dans le monde professionnel pour les étudiants souhaitant trouver un emploi rapidement (2%),
  • soit, et de de plus en plus, favoriser la poursuite d’études courtes en licence professionnelle (Bac + 3) ou la poursuite d’études longues via une intégration en école de commerce ou en Licence puis Master (Bac + 5).

En fin de première année les étudiants vont devoir choisir entre ces trois modules complémentaires  (insertion professionnelle, insertion licence professionnelle, poursuite d’études) qu’ils suivront selon leur choix en deuxième année, en plus d’un tronc commun.

De par son rattachement à l’Université Jean Moulin Lyon 3, les poursuites d’études sont favorisées : il existe de nombreuses voies envisageables au sein de l’IUT même via les licences professionnelles de l’IUT.

Spécificités

La formation permet aux diplômés de s’adapter rapidement aux exigences de l’entreprise, offrant leurs compétences dans les secteurs de l’industrie,de la distribution, des services et de l’administration. L’encadrement est assuré par des universitaires et des professionnels : cadres, chefs d’entreprises, professions libérales.

En seconde année le stage dure 8 semaines et clôt la scolarité. L’étudiant est alors en situation de collaborateur d’entreprise et travaille sur des missions réelles.
Il est aidé dans sa tâche par un tuteur en entreprise et un maître de stage issu de l’I.U.T.

Contenu de la formation :

Résumé :

Au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de son IUT, le Diplôme Universitaire de Technologie GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) est un DUT demanagement et gestion polyvalent destiné à étudier le fonctionnement de l’entreprise sur ses marchés, tant du point de vue interne (flux, processus, gestion comptable et financière…), qu’externe (marketing, vente).

Il a été créé en 1993,  pour faire face aux besoins croissants des entreprises en collaborateurs de gestion polyvalents capables de comprendre et gérer ces différents aspects. En deux ans, nos étudiants acquièrent ainsi de solides compétences pluridisciplinaires en marketing, comptabilité, gestion, GRH, supply chain management, stratégie….

C’est un diplôme d’Etat professionnalisant de niveau BAC + 2,  à mi-chemin entre le DUT Tech de Co et le DUT GEA, qui offre donc une compétence à la fois gestionnaire, administrative et commerciale.
Il est notamment  très adapté aux étudiants souhaitant travailler en entreprise mais ne sachant pas tout à fait vers quel métier ou secteur  s’orienter : de par sa polyvalence, il permet d’élargir la réflexion et laisse deux années suppémentaires pour préciser son choix.
Il est très apprécié des entreprises qui en 2009 mettent une note de satisfaction moyenne de 18/20 aux étudiants Gaco ayant effectué un stage chez elles.

Face aux défis actuels, il s’oriente de plus en plus vers des formations associées ou complémentaires à l’international (dont le Dueti)  ou vers des liens renforcés avec le milieu professionnel lyonnais.

 

Débouchés

Débouchés professionnels

L’insertion professionnelle et le type de poursuites d’études correspondent aux débouchés naturels de la spécialité GACO : ils couvrent en entreprise toutes les « fonctions » de gestion administrative (GRH, droit, audit, stratégie, fonctions support …), financière(contrôle de gestion, comptabilité, analyse financière, …) et commerciale (assistant chef produit, analystes, manageur de la Gestion de la Relation Client, e-marketing, …).