Bac +4/+5 : Master Gestion de patrimoine et banque privée – Université Paris Dauphine

Description

Objectifs

Former des spécialistes de la gestion de patrimoine capables de conseiller leurs clients dans la constitution, le suivi et la transmission de leur patrimoine, en termes d’optimisation et d’arbitrage au sujet de leurs actifs et de leurs structures patrimoniales.
Le Master Gestion du patrimoine et Banque privée assure aux futurs diplômés une double compétence, en droit et fiscalité et en économie et finance. Ils seront ainsi à même de décrypter et simplifier pour leurs clients l’environnement financier, juridique et fiscal tout en les guidant dans l’univers des placements.
Les métiers visés sont ceux de conseiller en gestion privée, gestion de fortune, familly Office, etc.

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les règles juridiques et fiscales, les outils de gestion financière et de comptabilité générale
  • Analyser et réaliser un bilan de la structure patrimoniale d’un client, définir avec lui des objectifs
  • Optimiser une situation patrimoniale et fiscale
  • Maîtriser l’établissement et le suivi des documents justificatifs de placement, des rapports de rentabilité des produits financiers contractés
  • Développer un portefeuille de clients/prospects et connaître les principes de la relation client
  • Conseiller un client dans la constitution, valorisation, protection et transmission de son patrimoine
  • Communiquer, rédiger clairement, préparer des supports adaptés en français et en anglais

 

Conditions d’admission

Accès en M1 : étudiants français ou étrangers titulaires d’une Licence (Bac+3 – 180 ECTS) en gestion, économie appliquée, droit de l’université Paris-Dauphine, d’une autre université, d’un diplôme d’Ecole de commerce ou de management, de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Tous les étudiants doivent passer par la procédure e-candidat, y compris les étudiants issus de L3 en gestion de Dauphine. Les étudiants ayant validé leur Licence 3 Gestion de patrimoine sont admis de droit en M1 Gestion de patrimoine et banque privée.

Master 1 en formation initiale ou en apprentissage :
Recrutement sur examen du dossier de candidature (sauf pour les étudiants issus de la L3 Gestion de patrimoine de Dauphine). Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation et exprimer un choix pour l’apprentissage ou pour une formation initiale sans apprentissage (admissibilité), puis entretien (admission).
Qualités attendues du dossier : expérience, stage dans le domaine, disciplines étudiées : droit, économie, mathématiques, anglais.
L’expérience professionnelle sous-forme de stages est fortement recommandée pour l’entrée en Master 1, particulièrement en Master 1 en apprentissage.
En Master 1 en apprentissage, les droits de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.

Master 1 en formation continue :
Recrutement sur examen du dossier de candidature (admissibilité), puis entretien (admission).
Qualité attendues du dossier : expérience (au moins 3 ans), stage dans le domaine, disciplines étudiées : droit, économie, mathématiques, anglais.

Le cursus en formation continue s’adresse à des cadres ou techniciens supérieurs en activité, des candidats en recherche d’un contrat de professionnalisation ou des demandeurs d’emploi
Il est accessible à toute personne disposant d’un Bac+3 dans le domaine du droit, de la finance, de la gestion ou de l’économie et de 3 ans d’expérience professionnelle sauf exception. Les candiats ayant au moins trois années d’expérience professionnelle et un diplôme de niveau 2 dans le domaine de la gestion de patrimoine pourront accéder directement en M2. Les autres candidats pourront bénéficier de parcours aménagés réduisant la durée totale de la formation en utilisant la procédure à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Accès en M2 : étudiants français ou étrangers après validation des 60 crédits ECTS du M1  » Finance – majeure Gestion du patrimoine  » ou d’un autre M1 (Bac+4), en gestion, économie, sociologie, droit, psychologies, sciences politiques de l’université Paris-Dauphine, d’une autre université, d’un diplôme d’IEP, de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Recrutement sur lettre de motivation, dossier déposé sur e-candidat (admissibilité) puis sur entretien oral (admission).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés