Bac +3 : Licence Professionnelle Chargé de Communication – Université de Rouen

1) Objectifs généraux

Les objectifs généraux de la Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication – Spécialité Chargé de communication sont d’offrir une formation professionnelle ouverte dans les domaines ayant trait aux Sciences de l’Information et la Communication. Les métiers de la communication et de l’information notamment en raison du « numérique » ré-agencent des métiers anciens. Réciproquement des métiers anciens donnent sens et bases techniques aux nouveaux métiers. Dans l’hybridation en cours, la LP associe communication interne/communication externe, information numérique et non numérique, approches de publicisation (médias) et réseaux sociaux.

La licence professionnelle répond aux besoins exprimés par les entreprises de disposer de spécialistes polyvalents possédant une bonne connaissance en stratégie et enjeux de la communication, ainsi qu’en conception et réalisation de dispositifs et d’outils d’information et de communication. Ces compétences réunies dans la qualification d’une seule et même personne répondent à une demande de plus en plus forte de la part notamment des TPE, des PME et des composantes des grandes entreprises qui gèrent elles-mêmes leurs ressources dans le domaine de la communication et ont besoin de professionnels combinant polyvalence et efficacité.

 

2) Compétences acquises par l’étudiant

Les étudiants formés sauront appréhender et gérer l’information au sein des organisations et mettre en place des stratégies de communication sur différents supports. Bien formés à la communication et à ses outils, ils seront capables de mesurer les enjeux des contenus et de les mettre en forme (de l’élaboration du plan de communication et sa déclinaison en étapes opérationnelles à son évaluation).

Les « Chargé de communication » sont capables de concevoir et organiser la communication d’une organisation vers ses publics externes et internes visant à faciliter les relations de l’entreprise avec son environnement

Les compétences développées sont les suivantes :

– communicationnelles et éditoriales,
– informationnelles et organisationnelles,
– managériales et commerciales,
– techniques.

Pour développer ces compétences, la formation propose un panel d’enseignements diversifiés, permettant d’acquérir un socle de connaissances et d’aptitudes solide. La formation est proposée à temps plein par apprentissage (450 heures de formation, 16 semaines (minimum) en alternance, 130 heures projet tutoré). Elle est essentiellement ancrée dans le domaine de la communication. Elle est complémentairement axée sur le numérique et le commercial.

Le cursus conduit principalement les étudiants à l’emploi.

 

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer