Bac +4/+5 : Master Écologie-Environnement Spécialité Zones humides, continentales et littorales : écologie, écoingénierie et bioindicateurs – Université d’Angers

Objectifs pédagogiques

Sur le plan scientifique, la spécialité vise à développer une thématique originale autour de milieux naturels et anthropisés, considérés comme sensibles : zones humides continentales et domaine marin littoral et côtier. L’adéquation, déjà forte avec les nombreux engagements du Grenelle de l’environnement (biodiversité, qualité de l’eau), est renforcée par le récent lancement du plan d’action national pour les zones humides par le ministère de l’écologie et du développement durable.

Sur le plan professionnel, il s’agit de répondre à des besoins un besoin forts en termes d’inventaire et de gestion des zones humides, d’expertise des milieux naturels, de diagnostic écologique et d’évaluation de l’impact des différents aménagements et infrastructures. En raison d’une demande sociale grandissante l’objectif est aussi de former des cadres de services déconcentrés, de collectivités territoriales, d’entreprises ou d’associations contribuant à l’établissement et au suivi des politiques environnementales et assurant une médiation en environnement.

Ainsi, la formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :

1) d’identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides continentales et littorales,

2) de maîtriser la dynamique de fonctionnement de ces zones vulnérables,

3) de diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrologique et socio-économique) liés à l’existence des zones humides et milieux marins côtiers.

4) d’acquérir une connaissance en matière d’aide à la décision des modes de gestion agri-environnementaux et d’aménagement respectueux de l’environnement, de l’accompagnement de projets au sein d’entreprises ou de structures publiques, ainsi que de l’animation scientifique et de la médiation environnementale.

Pour les étudiants orientés vers la recherche, et suivant leur parcours, la formation insiste plus particulièrement sur la biologie des populations, volet complémentaire à celui sur la gestion des milieux naturels, ainsi que sur des connaissances fondamentales en paléoclimatologie, micropaléontologie marine et bio-indicateurs marins.

 

Métiers actuels et futurs visés

  • Finalité Pro : chargés de mission ou chargé d’études en environnement, ingénieur en techniques d’études des systèmes écologiques, conseiller environnement, chargé de communication et de médiation, animateur en environnement, agent de développement et d’animation du territoire, consultant indépendant ou en bureaux d’études en environnement, adjoint des Réserves naturelles…
  • Finalité Recherche : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur d’études et de recherches, experts, chargés de mission ou chargé d’études en environnement.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés