Bac +4/+5 : Master Lettres et Langues Spé. R Cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations – Université d’Angers

Bac +4/+5 : Master Lettres et Langues Spé. R Cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations – Université d’Angers0

latifa el-houariPublié le 19 septembre 2016 - Lu 378 fois

ua

Présentation

La mention Littératures Langues et Civilisations du Master Lettres Langues est une formation pluridisciplinaire sur deux ans, présentant deux spécialités :

  • Textes et contextes
  • Métiers de la traduction

La spécialité Recherche « Cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations »  analysera les textes ( qu’ils soient étudiés dans le cadre de la littérature, de la linguistique ou de la civilisation ) par rapport à leurs contextes de production, de référence ou de réception.

Ceci suppose un enseignement des théories qui prennent en compte les rapports entre textes et contextes que ce soit dans le domaine de la littérature, de la civilisation ou de la linguistique mais aussi dans les pratiques méthodologiques et des enseignements appliqués aux différents types

Objectifs

Cette mention de Master a pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires à la recherche : maîtrise de l’outil informatique, d’une langue étrangère ainsi que des méthodes de recherche bibliographiques.

Les enseignements théoriques préparent l’étudiant à l’analyse d’un texte littéraire, de documents de civilisation, à l’analyse linguistique et à la pratique de la traduction.

Les séminaires disciplinaires complètent cette formation pour préparer des spécialistes de haut niveau aptes à réaliser un travail autonome d’une certaine importance dans les domaines de la littérature, de la linguistique ou de la civilisation, mais aussi aux métiers de la culture et de la communication, ce diplôme étant valable dans l’ensemble de l’espace européen.

Savoir-faire et compétences

Le Master Recherche donnera une formation solide aux étudiants qui voudront se présenter aux concours de recrutement.

Il prépare au métier d’enseignement et de recherche dans les domaines de la littérature, de la linguistique et de la civilisation ainsi qu’aux métiers de la culture, ce diplôme étant valable dans l’ensemble de l’espace européen.

 

Insertion professionnelle

  • Spécialistes de haut niveau dans les domaines de la littérature française et/ou étrangère, de la linguistique ou civilisation
  • Métiers de la culture et de la communication
  • Métiers de l’enseignement et de recherche dans les domaines linguistiques, littéraires et des civilisations
Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !