Droit animalier : Un nouveau cursus universitaire relatif au droit animalier vient d’ouvrir ses portes au campus de Brive

Le campus de Brive de l’université de Limoges offre, cette année, un cursus universitaire consacré aux droits des animaux. Une première en France alors que ses voisins d’outre-Atlantique proposent à ses étudiants ce genre d’enseignements depuis deux décennies déjà. 

En partenariat avec la Fondation 30 Millions d’amis, le campus de Brive (Corrèze) de l’université de Limoges a décidé de dispenser un tout nouveau cursus relatif aux droits des animaux. Il s’agit d’un parcours en droit animalier qui a ouvert ses portes cette rentrée. La première promotion est composée de 29 étudiants. Ces enseignements se déroulent sur deux semaines (54 heures), et sont dispensés par 9 professeurs de Droit. Cette spécialisation vient en complément à un parcours de droit et ne constitue pas, à elle seule, un master. Une première en France puisque aucune université ne proposait ce type de cours jusqu’à maintenant. Les étudiants seront amenés à étudier le domaine du droit applicable aux animaux. Un tronçon juridique qui ne cesse de s’enrichir comme on a pu le constater avec la loi du 16 février 2015 qui prévoit que les animaux sont considérés comme « des êtres vivants doués de sensibilité » (article 515-14 du code civil). Par cette mesure législative, les animaux ne faisaient plus partie de la catégorie des biens meubles (ex : chaise).

Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer