Bac +4/+5 : Master Développement et immunologie – Université d’Aix-Marseille

OBJECTIF

L’objectif de la mention de Master Développement et Immunologie (DI) est de former, à et par la recherche, des scientifiques professionnels dans les domaines de l’immunologie et de la biologie du développement. La mention comprend une première année de tronc commun principalement orientée vers la démarche de recherche appliquée à la consolidation des connaissances. A l’issue de cette première année, les étudiants possèdent les bases leur permettant de s’orienter en toute connaissance vers deux spécialités, l’une à finalité recherche, l’autre à finalité professionnelle.

  • Le master M2 Recherche s’effectue en grande partie (10 Mois) au sein des équipes de recherches associées au Master.
  • Le Master M2 Pro-Immunologie contient, entre autre, un stage de longue durée en entreprise de Biotechnologies.

PUBLIC VISÉ

Plus de 70% des étudiants sont issus de la licence Biologie parcours Biologie Cellulaire ou du parcours Biochimie de Marseille. L’obtention de leur diplôme de licence étant, pour ces étudiants, le seul pré-requis pour l’intégration au Master DI. Les autres étudiants proviennent soit d’autres licences de biologie soit sont des étudiants étrangers, dont la majorité, intègre le Master par le biais de Campus France. Une sélection pour le M1 est effectuée sur dossier chaque année avec un taux d’acceptation d’environ ¼ des candidats extérieurs. La sélection pour le Master 2 Pro-Immuno s’effectue après examen de dossier avec environ 1/5 des candidatures retenues. 70 % des étudiants sélectionnés en M2 Pro Immuno ont obtenu le M1 à Marseille. Parmi eux, la moitié a effectué une mobilité géographique en fin de Licence.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les étudiants ayant validé une licence de Biologie Cellulaire ou de Biochimie à Marseille sont automatiquement acceptés en M1. Pour les étudiants titulaires d’une licence dans une autre université française, les candidatures sont examinées sur dossier pour s’assurer que l’étudiant postulant possède les acquis nécessaires pour suivre le M1 avec une réelle chance de succès. Pour les étudiants étrangers ayant passé le filtre de Campus France, l’admission est conditionnée à un examen du dossier. Les étudiants ayant validé leur M1 sont automatiquement admis en M2 recherche. Il est néanmoins indispensable que ces étudiants trouvent un laboratoire d’accueil pour leurs stages de recherche. La sélection des candidatures extérieures pour toutes les spécialités est effectuée sur dossier.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Une première année de master en tronc commun. Une spécialisation en deuxième année vers un Master Développement et Immunologie Recherche ou un Master Immunologie professionalisant.

 

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

L’objectif affirmé de cette mention est de permette aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétence dans des domaines variées de la biologie moderne. Citons parmi eux, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, le développement animal, l’immunologie, les aspects développementaux de la neurogénèse…Cet enseignement est centré sur l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent la mise en place des organismes eucaryotes supérieurs et qui assurent le fonctionnement de leur système immunitaire en favorisant une vision aussi transdisciplinaire et inter-organisme que possible. Le Master Recherche est adossé à des équipes d’accueil reconnues, certaines « leaders » dans leur domaine. Les objectifs scientifiques de la spécialité Pro-Immunologie sont de donner aux étudiants une formation pointue et actualisée des techniques et des connaissances de l’immunologie appliquée.

COMPÉTENCES VISÉES

En suivant en parallèle des enseignements théoriques et pratiques sous la forme de stage de longue durée en laboratoire l’étudiant doit être en mesure

  • de définir une question d’intérêt en Biologie du Développement et/ou en Immunologie en l’intégrant dans son contexte par une étude de la bibliographie du domaine
  • de formaliser une hypothèse de travail qui lui permette de répondre à une question bien définie
  • de concevoir les expériences qui lui permettront de tester l’hypothèse formulée
  • d’analyser, de synthétiser et de présenter à une audience de scientifiques les résultats issus de ces expériences
  • de confronter les résultats obtenus avec ceux de la bibliographie
  • d’envisager à partir de ce travail les expériences futures

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Dans le cadre du Master DI, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire en M1 et 2 stages obligatoires de 5 mois en M2R. Dans tout les cas, les étudiants et les laboratoires signent des conventions de stage. Les étudiants sont encadrés par un tuteur. Ils doivent dans tout les cas rendre un rapport qui est évalué et faire une soutenance devant un jury.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

L’un des objectifs du Master DI est de former les chercheurs et enseignants-chercheurs de demain. Pour cela, il est nécessaire que ce Master forme les étudiants afin qu’ils acquièrent les connaissances et les mécanismes de réflexion et d’analyses qui leur permettront de réaliser une thèse dans de bonnes conditions. La réussite en thèse étant un des atouts nécessaires pour effectuer un stage postdoctoral dans un laboratoire de pointe, facilitant par la suite l’insertion du candidat dans un emploi de C ou EC. Conscient que la thèse ne peut être l’avenir de tout étudiant, notre Master forme également des étudiants pour un avenir professionnel à plus court terme. La spécialité Pro-Immunologie forme des étudiants de niveau Bac +5 afin qu’ils occupent des postes d’ingénieurs dans les laboratoires publics ou privés. Enfin, certains étudiants s’orientent soit vers des études complémentaires de Management/Vente afin d’acquérir une double compétence recherchée ou vers des métiers de l’enseignement au niveau CAPES et Agrégation.

Métiers visés (M1 et toutes spécialités de M2 confondues)

  • Enseignants chercheurs
  • Chercheurs
  • Ingénieurs
  • Chef de projet
  • Enseignants …

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés