Bac +4/+5 : Master Conduite de projets livre et multimédia – Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Objectifs

Aux côtés des compétences existantes, liées à des activités de gestion ou de conservation, apparaît la nécessité de développer une nouvelle fonction, celle de responsable de projet.

L’objectif de ce master est donc de former des responsables, des « managers » de projets dans le domaine du livre et du multimédia (exposition, évènementiel, site web, valorisation des collections…), véritables experts, chargés d’assurer le montage, le suivi et l’évaluation d’un projet de A à Z.

Ils devront maîtriser à la fois les compétences liées aux différents métiers du livre (métiers des bibliothèques, de la documentation, de la librairie et de l’édition) et les outils de la médiation culturelle. Ces agents doivent être des médiateurs capables de mettre en relation le public et un monde du livre en pleine évolution, désormais largement ouvert au numérique et à des formes de créations mêlant texte, image et musique.

Le master 1 :

  • un enseignement théorique fondamental destiné à acquérir une connaissance de l’environnement professionnel et des objets culturels,
  • un enseignement approfondi en informatique et en langues vivantes (anglais et langue B),
  • des UE de spécialité permettant aux étudiants d’approfondir leurs compétences professionnelles dans le domaine des métiers du livre,
  • un contact avec la sphère professionnelle renforcé par un premier projet collectif, l’élaboration d’un projet professionnel et un stage d’au moins 8 semaines en entreprise.

Le master 2 :
est bâti autour d’un projet collectif qui correspond à une commande passée en amont de l’année universitaire par une collectivité, une association, une structure publique ou privée. Le projet est adossé à une UE d’enseignement pratique en langues complété par l’enseignement d’outils (droit, marketing, informatique).
Le stage de 5 mois fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Il achève ce parcours et prépare l’insertion dans la vie active.

 

Conditions d’accès

L’entrée en M1 est accessible à des étudiants titulaires :

  • de la licence « culture et patrimoines » de l’Université Blaise Pascal ;
  • d’une licence dans les domaines des métiers du livre et de la médiation culturelle ;
  • d’une licence ou d’un équivalent.

Les étudiants intéressés doivent télécharger ou retirer un dossier de candidature auprès du secrétariat du département.

L’entrée en M2 fait l’objet d’une sélection sur dossier et entretien devant un jury.
Le dossier de candidature est à télécharger ou à retirer auprès du secrétariat du département.

L’entrée en M2 est accessible à des étudiants titulaires :

  • d’un M1 dans les domaines des métiers du livre et de la médiation culturelle ;
  • d’un BAC +4 ou d’un équivalent dans les domaines des lettres et sciences humaines.

Capacité d’accueil :

  • 30 étudiants en M1
  • 20 étudiants en M2

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Inscription

En M1 : dossier d’inscription à retirer auprès du service de la scolarité masters ;

En M2 : après admission, dossier d’inscription à retirer auprès du service de la scolarité masters.

 

Poursuite d’études

Le master « Conduite de projets livre et multimédia » est conçu comme une fin d’étude mais la titularisation dans les emplois de cadre des bibliothèques est suspendue à l’obtention d’un concours (concours d’Etat ou de la Fonction publique territoriale).

Débouchés professionnels

Le master «conduite de projets métiers du livre et multimédia» prépare aux différentes fonctions de direction, de gestion de projets, d’encadrement d’équipes et de planification. On retrouve ces fonctions dans les différents métiers du secteur du livre et de la culture qui sont, par définition, très variées.

Les métiers visés en M1 peuvent être les suivants : documentaliste, veilleur, bibliothécaire (avec un concours), assistant d’édition, libraire, médiateur culturel, assistant de développement culturel, assistant de programmation, animateur de patrimoine, rédacteur pour un produit d’édition multimédia, etc…

Les débouchés ouverts par le M2 pourront correspondre par exemple aux postes suivants, qui supposent une dimension managériale et/ou stratégique :

  • Responsable de ressources documentaires, chef de projet en veille stratégique et gestion des connaissances,
  • Directeur éditorial,
  • Responsable de la communication d’une maison d’édition ou d’un producteur multimédia,
  • Conservateur des bibliothèques (avec un concours),
  • Responsable de librairie ou du rayon librairie d’une grande surface,
  • Chargé de développement culturel, chargé de programmation, chargé de valorisation du patrimoine culturel, directeur de manifestation culturelle,
  • Chef de projet en édition numérique, responsable de projets TIC.

 

 

Etablissement formateur

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
29 Boulevard Gergovia
63037 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Tel. 04 73 34 65 04
Site web


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés