Bac +2 : BTS ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE – Lycée des métiers Hélène Boucher (Toulouse)

DÉFINITION DE L’EMPLOI
Dans les différents secteurs d’activité où ils travaillent, les techniciens supérieurs exercent les fonctions suivantes :
–         réalisation et démonstration de techniques esthétiques
–         conseil et vente de produits, de matériels et de service
–         information et formation
–         aide à la conception et au développement de produits et de services
–         gestion et encadrement
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Ils peuvent travailler dans les instituts de beauté, les entreprises de fabrication de produits cosmétiques et dans les grands magasins.
Dans les instituts, centre de beauté et parfumerie, ils sont des esthéticiens hautement qualifiés ou bien ils sont responsables de ces instituts. Ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels ils occupent des emplois le plus souvent itinérants de formateurs, attachés commerciaux, animateurs.
Dans les emplois sédentaires, ils sont attachés techniques de clientèle, assistants de chefs de produits au sein de l’équipe marketing, technicien d’évaluation et de contrôle. Ces derniers exécutent des protocoles opératoires au laboratoire de formulation, participent à l’évaluation cosmétique mettant au point des protocoles d’utilisation, participent au contrôle qualité.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies ils sont responsables ou adjoint au responsable de point de vente ou bien responsable de rayon ou encore conseillers de vente.
ADMISSION
Ce BTS admet des candidats de toutes origines : des baccalauréats généraux ou technologiques (une priorité sera donnée aux élèves venant des baccalauréats technologiques SMS et STL).
DURÉE DES ETUDES
2 ans
Horaires de la formation initiale à temps plein :
–         32 heures en 1 ère année
–         32 heures en 2 ème année.
Enseignement facultatif :
–         langue vivante étrangère 2 : 2 heures
–         ou/et – Art et maquillage : 4 heures
COÛT DE L’EQUIPEMENT PROFESSIONNEL
–         Début de Formation : 500 €
–         Fin de Formation : 500 €
FORMATION
Pour préparer ce BTS une solide culture générale, alliée à une bonne formation scientifique, une connaissance du milieu professionnel est nécessaire.
La pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères est recommandée.
Enfin un goût artistique certain et une grande souplesse d’adaptation à l’évolution des techniques et de la mode sont également des qualités souhaitables.
L’enseignement des techniques esthétiques permet à l’étudiant de choisir, de maîtriser et de transmettre des techniques professionnelles telles que le soin du visage, du corps, des mains, des pieds, les épilations et le maquillage.
L’enseignement de physique et chimie donne des bases solides tout en restant simple et concret.
L’enseignement de biochimie-biologie permet l’acquisition de connaissances de base indispensable en cosmétologie et en techniques esthétiques.
En liaison avec la cosmétologie sont abordés : la biologie structurale et métabolique, la biologie cellulaire, l’immunologie.
En relation avec l’enseignement des techniques esthétiques sont enseignées : la microbiologie, l’anatomie, l’histophysiologie.
L’enseignement de la biologie cutanée, de la pathologie de la peau servant directement à l’exercice professionnel.
Le cours de cosmétologie s’appuie sur les deux programmes précédents et est complété par des visites d’usines ou des laboratoires.
Un enseignement de technologie des matériels a pour objectif de pouvoir les choisir judicieusement et les utiliser en toute sécurité.
Sont enseignés aussi : la technologie des locaux, les techniques d’organisation, les techniques d’information, de formation, d’animation, la gestion de l’entreprise.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés