Bac +3 : Licence Arts Plastiques – Université d’Aix-Marseille

OBJECTIF

L’offre de formation du secteur Arts plastiques et Sciences de l’art d’Aix-Marseille Université s’inscrit dans le cadre du L.M.D. (Licence, Master, Doctorat). Seule formation universitaire de ce type dans la région PACA, celle-ci est encadrée par une équipe pédagogique constituée d’artistes plasticiens, d’historiens et théoriciens de l’art (philosophes, esthéticiens), de professionnels du numérique (infographie, web-design, pratiques interactives, etc.), de didacticiens, de scénographes, d’organisateurs d’événements, etc.

La formation proposée par le secteur Arts plastiques et Sciences de l’art porte essentiellement sur le champ de l’art moderne et contemporain. Elle vise à l’acquisition de compétences pratiques et théoriques. Durant les trois années de la Licence d’arts plastiques, l’enseignement associe la réalisation de productions artistiques à l’acquisition de références et d’outils notionnels. Ces derniers contribuent à l’élaboration des projets conçus par l’étudiant. Créant les conditions d’une compréhension approfondie des œuvres, des démarches et des phénomènes artistiques, les apports théoriques stimulent en retour l’expérimentation créatrice, contribuant à la formation d’une pensée visuelle informée des enjeux de l’art récent.

La Licence d’arts plastiques est le lieu d’élaboration d’une pratique artistique diversifiée (dessin, peinture, photographie, arts numériques, vidéo, son, volume et installation, performance, etc.). Faisant intervenir l’initiation à une pluralité de techniques et de mises en œuvre, elle favorise l’approfondissement de certaines d’entre elles. Sur la base des acquis assurés par ce diplôme, l’étudiant sera en mesure d’affiner par lui-même les compétences qu’il souhaite développer dans ses propres projets. La Licence d’arts plastiques a pour objectif complémentaire l’apprentissage des méthodologies d’analyse des œuvres articulant les faits de création aux contextes historiques et culturels en lesquels ceux-ci s’inscrivent. Ainsi, afin d’explorer les grandes questions caractérisant l’art de notre époque, cette formation s’attache aux fondements de la pensée esthétique et de l’histoire de l’art des 20ème et début du 21ème siècles.

Enfin, l’enseignement proposé durant la Licence d’arts plastiques crée les conditions de transversalités, permettant, le cas échéant, la réorientation de l’étudiant vers d’autres formations – s’agissant notamment des autres secteurs artistiques, constitutifs du département ARTS d’Aix-Marseille Université (Cinéma et audiovisuel, Théâtre, Médiation culturelle, Musique et Sciences de la musique).

CONDITIONS D’ADMISSION

Sont autorisés à s’inscrire en Licence, au sein du secteur Arts plastiques et Sciences de l’art (département ARTS, pôle “Lettres et Arts”, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université) :

– Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

– Les candidats titulaires ou en préparation d’un DAEU.

– Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

– Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen.

– Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.

STRUCTURE ET ORGANISATION

L’offre de formation du secteur Arts plastiques et Sciences de l’art s’inscrit dans le cadre du L.M.D. (Licence, Master, Doctorat). La Licence se prépare en 3 ans, soit 6 semestres constitués d’Unités d’enseignement (U.E.). Chaque semestre obtenu équivaut à 30 crédits européens.

La Licence est structurée autour d’une spécialité “Arts plastiques”. Celle-ci est constituée de différents ateliers de pratique plastique – études graphiques, pratique bidimensionnelle, volume et installation, création infographique, pratique personnelle, etc. –, de cours d’histoire de l’art, d’esthétique, d’analyse d’œuvre et de méthodologie du travail universitaire adaptée aux arts plastiques. S’y ajoutent divers enseignements optionnels, tels que les langues vivantes, la scénographie, la pratique photographique, le montage vidéo, la didactique, etc.

En Licence 1, outre les enseignements dispensés dans le cadre de la discipline principale – dite “majeure” –, le premier semestre se caractérise par le choix d’une ou deux disciplines optionnelles. Cette pluridisciplinarité permet à l’étudiant de vérifier son engagement dans l’orientation principale qu’il a choisie, et de faciliter, s’il le souhaite, sa réorientation en Licence 2. Les deux options extérieures pouvant être choisies sont l’histoire de l’art et la philosophie.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Acquisition et maîtrise de pratiques artistiques diversifiées et informées des enjeux de l’art récent (dessin, peinture, photographie, arts numériques, vidéo, son, volume et installation, performance, etc.). Acquisition des fondements de l’esthétique et de l’histoire de l’art moderne et contemporain. Connaissance des grandes questions théoriques ayant traversé le 20ème siècle.

COMPÉTENCES VISÉES

À la fin de la Licence d’arts plastiques, l’étudiant doit être familier de plusieurs techniques et mises en œuvre artistiques. Il doit être engagé dans une pratique personnelle régulière, aussi originale que possible. Parallèlement, il doit être capable de commenter et d’expliciter ses propres travaux en prenant appui sur les connaissances qu’il aura acquises dans les ateliers pratiques et les cours théoriques. C’est pourquoi il s’attachera à connaître les fondements de l’esthétique et des théories de l’art du 20ème siècle, à saisir les enjeux majeurs de l’art contemporain en se montrant capable d’en analyser les œuvres.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Possibilités de stages dans les institutions artistiques et culturelles régionales (FRAC PACA, MAC de Marseille, centres d’art, structures associatives, etc.)

Possibilités de stages dans l’enseignement, dans le cadre de la formation assurée par l’ESPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) d’Aix-Marseille Université.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

– Métiers de la Recherche : cf. infra, “Poursuite d’études”.

– Métiers de la culture, de la médiation et de la critique d’art.

– Professions artistiques.

– Métiers de l’enseignement, via le Master MEEF et/ou les concours d’enseignement (CAPES et agrégation d’arts plastiques).

– Concours administratifs de catégorie A.

POURSUITE D’ÉTUDES

Les étudiants titulaires d’une Licence d’arts plastiques peuvent préparer l’un des diplômes du parcours MASTER proposé par le secteur Arts plastiques et Sciences de l’Art d’Aix-Marseille Université. Pour ce faire, ils suivent une formation en deux ans, soient quatre semestres. Les Masters proposés à l’issue d’une Licence d’arts plastiques sont :

– Master (Parcours Recherche) : “Pratique et théorie des Arts plastiques”.

– Master (Parcours Professionnel) : “Création et gestion de l’image numérique”. Inscription sur dossier et entretien.

– Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation). Cette formation est assurée par l’ESPÉ.

– Remarque : l’obtention du Master en Arts plastiques crée les conditions d’inscription en Doctorat, mention “Arts plastiques” ou “Esthétique et Sciences de l’art”.

– Structure partenaire : le Laboratoire d’Études des Sciences des Arts (LESA, EA 3274).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés