Bac + 3 : Licence, cycle 1 – École nationale supérieure d’architecture de Versailles

Le premier cycle des études d’architecture (3 ans) conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (bac+3).
Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural, des processus de conception.

Organisation pédagogique

Les trois années du cycle licence forment aux fondamentaux du projet architectural en relation avec la ville. L’organisation pédagogique répond à la volonté d’encourager la pluridisciplinarité en offrant des possibilités d’échange et de synergie entre l’enseignement du projet architectural et les enseignements des disciplines associées (pensée technique, sciences humaines, histoire, culture artistique).
Les enseignements de ce cycle sont organisés en 6 semestres valant 180 ECTS (European Credit Transfert System) dont 106 sont consacrés à l’enseignement du projet. Le cycle licence comprend 26 unités d’enseignement.

Crédits européens ECTS
Les crédits ECTS constituent une unité de valeur commune à tous les pays européens. Une valeur numérique représentant la charge de travail à réaliser par l’étudiant est affectée à chaque unité d’enseignement (UE). L’étudiant acquiert 30 ECTS par semestre. Ce système est destiné à faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études européens afin de favoriser la mobilité entre les établissements français et européens.

Le projet

A l’ENSA-V, l’enseignement du projet s’organise selon deux rythmes :
le projet long d’une durée de 10 à 13 semaines comprenant cours et TD et privilégiant l’enseignement et les corrections individuelles assurés par un enseignant sur un programme commun ;
le studio de projet d’une durée de 1 à 4 semaines favorisant le regroupement des étudiants en équipes et offrant un espace privilégié pour développer des expériences pluridisciplinaires autour du projet.

 

Les disciplines associées

Elles développent la culture générale des étudiants (sciences sociales-histoire) et leur apportent la maîtrise de techniques spécifiques au projet architectural (pensée technique- culture artistique).

 

Les stages

L’étudiant effectue deux stages obligatoires :
– le stage court dit « ouvrier et/ou de chantier » de 15 jours au 2e semestre
– le stage de « première pratique » d’une durée d’un mois au 4e semestre destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles.

 

Le rapport d’études

Le cycle licence s’achève par la production d’un rapport d’études qui permet à l’étudiant de porter une réflexion sur l’ensemble de son parcours en 1er cycle. Il y présente son cursus, les stages effectués ainsi que ses orientations et perspectives futures.
Ce rapport est soutenu devant un jury pluridisciplinaire qui vérifie sa capacité à porter un regard critique sur sa formation.

 

Les langues vivantes

L’enseignement d’une langue vivante est assuré durant les trois années afin de préparer les étudiants aux mobilités internationales du cycle Master (anglais-allemand-espagnol).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés