Admission Post Bac : ce qui change en 2016

En février commence pour les futurs bacheliers de l’année la période des questionnements à propos de l’orientation. En effet, ils ont jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine. Soucieux d’améliorer un système qui reste complexe même s’il représente un progrès dans la centralisation de la procédure, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a apporté quelques modifications à la procédure par rapport à l’année dernière.

Eviter de laisser des étudiants sans orientation

La plupart de ces changements visent à éviter que des étudiants ne se retrouvent admis nulle part à la rentrée prochaine. Chaque année, des vœux mal formulés ou orientés seulement vers des filières sélectives laissent des étudiants sans solution de repli. Plusieurs changements ont donc été mis en place dans la procédure des vœux afin d’essayer de pallier à ce problème.

Le principal de ces changements concerne les filières très demandées de l’université. Même si l’université publique n’est pas censée être sélective, certaines filières ne peuvent pas accueillir tous les étudiants en faisant la demande. Cela concerne principalement la première année de droit, la PACES (Première année commune aux études de santé), les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et la première année de psychologie. Auparavant, demander la même filière dans plusieurs universités de l’académie comptait pour plusieurs vœux, sachant qu’ils sont limités à un nombre total de 24. A partir de cette année, demander une même filière dans plusieurs universités comptera pour un seul vœu comprenant plusieurs sous-vœux que l’étudiant pourra hiérarchiser. Cela permet de multiplier les vœux dans des académies différentes. Les étudiants restent prioritaires sur les places dans l’académie où ils ont passé leur bac, mais peuvent se voir proposer une université un peu plus éloignée.

Par ailleurs, il est désormais obligatoire de formuler au moins un vœu dans une filière non sélective et où les places ne font pas défaut. Une liste des possibilités est disponible sur le site. Cela devrait éviter que des étudiants ne formulent que des vœux sélectifs et n’obtiennent rien du tout. Enfin, le ministère a également déclaré garder des places en IUT et en BTS pour les bacheliers issus des filières technologiques et techniques.

Un meilleur encadrement

Par ailleurs, le portail d’Admission Post Bac s’engage à fournir davantage d’informations sur les filières à ses utilisateurs, notamment le taux de réussite en première année afin qu’ils aient tous les éléments en main pour formuler puis hiérarchiser leurs vœux.

Enfin, une autre nouveauté est d’impliquer davantage les équipes enseignantes dans le processus d’orientation. Désormais, les professeurs principaux auront accès aux vœux formulés par leurs élèves afin de pouvoir en discuter avec eux en cas d’erreur d’orientation ou de vœux mal formulés. Dans la mesure où l’origine sociale de l’élève joue beaucoup sur la façon dont ses professeurs perçoivent son orientation, on peut craindre un bilan mitigé pour cette mesure.

Ces changements sont donc conçus pour aller plus loin dans l’objectif d’Admission Post Bac : centraliser les candidatures et les procédures l’admission après le bac. Le dispositif semble appelés à se développer, malgré le fait que certains établissements n’y soient toujours pas représentés, tels que les IEP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés