INSTITUT NATIONAL DE GEMMOLOGIE

Depuis 1963, l’Institut National de Gemmologie est reconnu pour la qualité de ses enseignements dans les domaines de la gemmologie. La formation s’adresse aux amateurs, collectionneurs et aux professionnels exerçant dans l’industrie de la haute joaillerie, de l’horlogerie, du luxe et du marché de l’art. Nos diplômés, plus de deux mille anciens élèves, occupent des postes clés dans l’ensemble des métiers de l’art et du luxe.

L’Institut dispose d’une collection de plus de 25 000 gemmes et pierres de collection.

L’ING est le seul établissement de gemmologie à délivrer un diplôme d’enseignement supérieur certifié par l’Etat (Diplôme de gemmologue, certifié niveau 3)

L’ING est une école du GROUPE EAC.

 

A/ LUXE GEMMOLOGIE JOAILLERIE

Le gemmologue et le négociateur interviennent dans les secteurs suivants :

– suivi de l’évolution des goûts et des tendances.

– expertise, négoce, conseil, création, courtage international des pierres pour les Grandes Maisons de la place Vendôme.

1/ Gemmologue Admission Bac :

Durée des études : deux ans.

Un métier qui conjugue luxe passion et joaillerie. Le gemmologue détermine l’origine, la valeur et l’authenticité des pierres précieuses. Diplôme certifié niveau 3 par l’Etat

2/ Bachelor Négociateur d’objets de luxe, spécialisé joaillerie bijouterieAdmission Bac +2 :

Durée des études : 1 an après le diplôme de gemmologue. European Bachelor IDEL

Admission sur équivalence et séminaire de remise à niveau en gemmologie pour les Bac + 2 en commerce. Bijoutier, négociant, acheteur international.

3/ Mastère / MBA Management du luxe de l’industrie joaillère et horlogère.

Durée des études en 1 an ou 2 ans après un bac + 3 / +4.

Elle vise à développer une vision stratégique du secteur HBJO, dans une dimension internationale. Pour cette raison, certains enseignements sont délivrés en anglais. Diplômés du second cycle (Bac + 4 et plus), d’écoles de commerce ou d’universités, désirant compléter leur formation initiale, approfondir leurs connaissances, ou s’orienter vers une carrière en management du luxe, marché de l’art.

4/ Formation à distance :

Possibilité de passer les niveaux 1, 2, 3 et 4 du diplôme de gemmologue à distance.

Renseignements : online@ingemmologie.com

 

B/ STAGES A LA CARTE :

Diamant 4C (Carat / Cut / Clarity / Color). Durée : 14h, en présentiel ou à distance.

Diamant théorique Brut et taillé. Durée 30h, en présentiel ou à distance.

Diamant pratique Brut. Durée 30h, en présentiel.

Diamant pratique Taillé. Durée 30h, en présentiel.

Cycle préparatoire : 60 heures sur 2 semaines

Cycle spécialisé : 60 heures sur 2 semaines intensives.

Cours ouvert aux professionnels, aux anciens élèves de l’ING ayant validé au minimum le premier cycle de gemmologue (niveaux 1 et 2), à ceux qui ont un niveau CAP Bijouterie/Joaillerie…

Stage de trois jours pour comprendre les éléments de différenciation entre les pierres naturelles, de synthèses, et les pierres traitées. 21 heures de formations sur 3 jours. Les cours sont ouverts aux professionnels et aux amateurs, tous niveaux confondus.

 

35h heures de formation, en présentiel.

Ce stage vous propose d’observer, de classer, de reconnaître et d’apprécier plus de 1500 pierres décoratives différentes. Les cours sont ouverts aux professionnels et aux amateurs, tous niveaux confondus.

 

Une journée de 7h, en présentiel.

Sur une journée, vous abordez tous les aspects de la bijouterie et des métaux précieux : leurs propriétés, leurs origines géographiques et la spécificité des alliages. Les cours sont ouverts aux professionnels et aux amateurs, tous niveaux confondus.

35 heures, en présentiel.

La formation porte sur tous les aspects de la perle fine et de la perle de culture : sa reconnaissance, ses origines géographiques et les critères d’évaluation de la qualité.

 

 

D/ LES CERTIFICATS DE COMPETENCE ET DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN VENTE / COMMERCE :

 Le département luxe de l’ING/EAC a effectué une enquête qui atteste des besoins de recrutement dans ce secteur. Le constat est sans appel : des offres d’emplois conséquentes et une sélection rigoureuse.

 – CCQ Vendeur spécialisé en bijouterie et joaillerie de luxe 

– CCP Vendeur spécialisé en arts de la table

– CQP Vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme

 Ces trois formations se déroulent sur 9 mois, en présentiel ou à distance.

Ces formations en alternance permettent de développer des compétences dans le domaine de la vente dans le secteur du luxe avec ses codes, ses modes de communication et la maîtrise de plusieurs langues étrangères. Elles développent également les connaissances de la culture joaillère, des arts de la table et la culture horlogère. La maîtrise des techniques et du glossaire, ainsi que le « good will » des grandes marques sont au cœur de la formation.

 Autres stages :

Renseignement sur : www.ingemmologie.com

 

Nom de l’école : Institut National de Gemmologie

 

Adresses :

PARIS

33 rue de la Boétie – 75008 Paris

Tél. : 00 33 (0)1 47 70 23 83

E-mail : paris@ingemmologie.com


LYON :

11, place Croix Paquet – 69001 Lyon

Tél : 00 33 (0)4 78 29 09 89

E-mail : lyon@ingemmologie.com

Sites Internet : www.ingemmologie.com