Bac 2015 : théâtre et poésie aux épreuves anticipées

Le matin du 19 juin, les terminales avaient le droit à un peu de repos alors que les Premières des filières générales et technologiques se concentraient sur les épreuves anticipées du bac de français. Le théâtre et la poésie étaient à l’honneur. Comme chaque année, un sujet d’invention, une dissertation et un commentaire de texte étaient proposés.

Les candidats de ES et de S ont dû réfléchir sur le texte théâtral et sa représentation, du XVIIIème siècle à nos jours. Des textes de Racine (Phèdre), Ionesco (Le Roi se meurt) et Laurent Gaudé (prix Goncourt 2014, Le Tigre bleu de l’Euphrate) faisaient partie du corpus de textes.

Ils ont dû répondre à la question « Les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits ».

Ensuite, les candidats avaient le choix entre le commentaire du texte de Laurent Gaudé, la dissertation « dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral », et un sujet d’invention « Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement ».

Les candidats littéraires ont dû réfléchir sur le sujet « écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours » en s’appuyant sur les textes de Lamartine (« Les Voiles »), Maulpoix (L’instinct de ciel), Jean-Pierre Claris de Florian (« Le Voyage »), Jean de La Ville de Mirmont (L’horizon chimérique).

Après avoir comparé les « conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes », ils ont traité l’un des trois sujets : le commentaire du texte de Lamartine, la dissertation « Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? » , et l’invention : un dialogue entre deux individus qui ont une conception du voyage différente « l’un estime le voyage indispensable, l’autre lui oppose que l’on peut faire œuvre poétique sans avoir voyagé ».

Voici quelques perles des années précédentes (www.perlesdubac.fr) :

« Ce poème comprend beaucoup de comparaisons et d’amphores »

« Les Français sont de bons écrivains car ils gagnent souvent le prix Goncourt »

« Les fables de Lafontaine sont si anciennes qu’on ignore le nom de l’auteur »

Que pensez-vous de ces sujets du bac ? Si vous avez passé le bac de français cette année, quel est votre ressenti ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés