Orientation : près d’un tiers des étudiants regrettent leur choix

Le réseau social professionnel Linkedln a mené une enquête en collaboration avec Opinionway sur la façon dont les lycéens choisissaient leurs études supérieures. L’étude a été menée sur 1 907 étudiants français du 25 mars au 10 avril 2015. 92% étaient âgés de 16 à 24 ans et 8% de 25 à 29 ans.

Résultat, les 800 000 terminales qui doivent formuler leurs vœux via APB commencent à réfléchir tard à leur formation. Deux tiers (71% pour ceux ayant choisi l’université et 58% pour ceux qui sont entrés dans une école) auraient aimé être davantage accompagnés dans cette démarche.

86% des jeunes se disent satisfaits de leurs études. En école, le chiffre est nettement supérieur puisqu’il atteint 93%. Les lycéens qui se préparent à entrer dans des écoles commencent à former leur projet d’étude avant les étudiants universitaires.

Environ un quart des étudiants se sont réorientés au cours de leurs études et 22% l’envisagent. Près de 3 étudiants sur 10 regrettent même leurs choix initiaux.

Par contre, 77% des personnes interrogées pensent décrocher un travail après leur diplôme et 93% en relation avec leur formation.

En fonction des régions, les jeunes anticipent plus ou moins leur avenir professionnel. En PACA, seulement 16% y réfléchissent avant le lycée contre 33% en Pays de la Loire (moyenne nationale de 24%). Logiquement, les plus tardifs à se décider sont les plus nombreux à désirer un meilleur accompagnement.

Les critères de choix d’études varient également en fonction des régions. En Île-de-France, les jeunes accordent beaucoup d’importance à la réputation de leur école ou de leur université. En Aquitaine, ils privilégient la proximité alors qu’en Rhône Alpes les frais de scolarité comptent énormément. Les étudiants du Nord-Pas-de-Calais citent en priorité l’intérêt qu’ils portent à à la filière tandis qu’en PACA et dans les Pays de la Loire, ils regardent particulièrement la « facilité présumée de la filière ».

Et vous, regrettez-vous votre choix d’étude ? Avez-vous déjà changé de filière ?

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1