Classement mondial des universités : lesquelles sont les plus réputées ?

Voici encore un classement des meilleures universités évaluées selon leur réputation ! Le QS World University Rankings by Subject 2015 se différencie en se concentrant sur les 36 domaines les plus appréciés par les étudiants.

Comme souvent, les meilleurs établissements sont américains (Etats-Unis, Canada) ou britanniques… Le classement par matière permet néanmoins aux universités et écoles françaises d’améliorer leur score.

Dans 27 des 36 catégories, c’est une université américaine qui décroche la première place. Les trois premières places en finance, communication, média, économie, chimie, électronique, sciences des matériaux, philosophies… sont toutes occupées par des établissements américains ! Les Britanniques arrivent derrière, premiers dans 7 classements.

Ainsi, 34 des 36 classements sont dominés par des universités anglo-saxonnes ! Les deux premières places restantes sont occupées par l’Institut Karolinska (Suède) en odontologie et l’Ecole polytechnique de Zurich (Suisse).

L’Institut européen d’administration des affaires (Insead) arrive troisième en business et management derrière London Business School et Harvard. Dans la même discipline, HEC se situe à la 13ème place. Ces deux écoles font également partie du top 50 en comptabilité (21ème et 31ème place).

Science po Paris s’illustre dans le domaine des sciences politiques (5ème place). Trois écoles et universités françaises sont classées en philosophie : université Paris I (Panthéon-Sorbonne) est 21ème, l’ENS 22ème et Paris IV (Paris-Sorbonne).

Paris I fait également partie du top 50 en histoire, géographie et droit ! Quant à Paris IV, l’université s’illustre en sociologie et langues vivantes.

Côté mathématiques, polytechniques et l’ENS arrivent respectivement à la 17ème et 44ème place. L’UPMC (université Pierre et Marie Curie) obtient la 41ème place en statistique et recherche opérationnelle. Ensuite, AgroParisTech se place 13ème dans le secteur de l’agriculture et forêts. L’Ensci (école nationale supérieure de création industrielle) se positionne à la 32ème place en art et design.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer