Devenir comédien : quelles études choisir ?

Qui n’a jamais rêvé de devenir comédien ? Ce métier étant difficile, il est nécessaire de bien choisir sa formation. Ecoles d’art dramatique ? écoles privées ? Université ? Campusmag vous dit tout !

Sur scène ou à l’écran, le comédien est un professionnel du spectacle. Il apprend des textes par cœur et donne vie à des personnages. Cette profession reste assez fermée. Il n’y a en effet aucune « sécurité de l’emploi ». Pour réussir dans ce secteur, il faut être polyvalent, créatif et avoir une bonne mémoire.

Il existe différentes formations pour devenir comédien. Vous pouvez vous tourner vers une école d’art dramatique. Ces écoles son très sélectives et la plupart demande des candidats ayant plus de 18 ans. Toute candidature se fait sous forme de deux auditions. Ce cursus dure généralement trois ans. Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, l’Ecole supérieure d’art dramatique du théâtre de Strasbourg et l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon sont les plus connues.

En ce qui concerne les écoles privées, vous pouvez vous tourner vers les cours Florent, les Cours Simon, l’école du jeu. Les cursus et les admissions varient en fonction des écoles.

Il est également possible d’étudier le théâtre à l’université mais les cursus valorisent la théorie que la pratique. Vous pouvez opter pour une licence pro « encadrement d’atelier de pratiques théâtrales » ou une licence générale Arts du spectacle – théâtre.

Vous pouvez également devenir comédien sans formation. De nombreux acteurs sont autodidactes et ont fait leurs armes dans les troupes de théâtre.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés