Devenir danseur professionnel : quelles études choisir ?

Classique, hip-hop, tango, il existe de nombreux styles de danse. Mais pour passer du stade de débutant à celui de professionnel, il faut beauocup d’entrainements.  De nombreuses formations forment aux métiers de danseur.

La profession de danseur est un métier de passion. Avant tout, le danseur est un artiste. Il interprète des chorégraphies pour faire partager des sentiments et des émotions. Dans certains cas,  il peut lui même créer la chorégraphie ou se livrer à des improvisations. Plus qu’un artiste, le danseur est un véritable athlète. Il doit être souple et endurant. Grâce à des entrainements quotidiens, il maintient sa condition physique.

Pour devenir danseur, il est préférable d’avoir pratiqué la danse dès sa tendre enfance. Certains collèges et lycées proposent des horaires aménagés pour pratiquer la danse. Vous pouvez aussi effecteur un baccalauréat technologique techniques de la musique et de la danse option danse. Les écoles nationales supérieures de danse, les conservatoires régionaux et nationaux ainsi que certaines écoles privées forment au métier de danseur.

Pour ce qui est des débouchés, la plupart des danseurs sont intermittents du spectacle. Il existe peu d’emplois permanents. Il est donc nécessaire de se déplacer et de se constituer un carnet d’adresses pour réussir dans ce milieu.