L’apprentissage : un cursus boudé par les étudiants ?

Mardi 18 novembre, Najat Vallaud Belkacem s’est rendu au premier séminaire de l’encadrement de l’Education nationale dédié à l’apprentissage à Clichy. L’objectif du gouvernement étant de rendre cette formation plus populaire.

L’apprentissage, une voie boudée par les étudiants ? Il semblerait. Le gouvernement a pour objectif d’avoir 500 000 jeunes en apprentissage en 2017. L’Education nationale a pour objectif de porter à 60 000 le nombre d’apprentis dans les lycées. De nombreuses campagnes ont été mises en place comme le semi-remorque de la Fédération de la plasturgie.

Jusqu’à fin novembre, le poids lourd parcourt l’hexagone à la recherche d’apprentis. Mais la plasturgie n’est pas le seul secteur à chercher des candidats. Les transports, la logistique sont également en demande de jeunes. Depuis 2008, les inscriptions en apprentissage est en baisse de 8 % et de 12 % sur le semestre selon le ministère du travail. Depuis bientôt six ans, le nombre d’apprentis tourne autour de 425 000 très loin des objectifs du gouvernement.

Le problème ? Un manque d’offres du côté des entreprises. L’apprentissage est pourtant un cursus plein d’espoir. A savoir que les jeunes issus d’un CAP ont un taux de chômage deux fois plus faibles que ceux qui viennent d’une filière générale. Une fois diplômés d’un CAP, ils occupent plus souvent un CDI à temps plein.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés