Formation post bac : tout savoir sur la licence d’histoire !

Après le baccalauréat, de nombreux étudiants se tournent vers l’université pour poursuivre leurs études. Pour l’année 2013 -2014, plus d’un million de bacheliers se sont inscrits à la FAC. Focus sur la licence d’histoire.

La licence d’histoire permet d’étudier toutes les périodes de l’histoire de l’humanité de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Pour réussir dans cette filière, il faut avoir le goût de l’analyse, aimer lire et être bon en rédaction.

La licence d’histoire demande une grande implication personnelle. La vingtaine d’heures de cours et de TD par semaine ne suffisent pas à assimiler le programme. Il faut compléter ses enseignements avec des lectures personnelles. L’histoire à la FAC diffère totalement de la matière enseignée au lycée. A l’université, les professeurs attendent une démarche plus analytique, voire critique.

Cette licence comporte souvent de cours complémentaires comme langue vivante, droit… Certains établissements proposent des bi-licences comme la Sorbonne avec la section histoire et langues vivantes.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer