Métiers de l’édition : comment devenir éditeur ?

Il existe de nombreuses maisons d’édition en France allant des plus grosses comme Flammarion allant à des plus petites comme les Arènes. Chaque année le monde de la littérature est bousculé par la rentrée littérature. Un moment clef pour les éditeurs.

Etre éditeur, c’est miser tous ses espoirs sur un écrivain. Qu’il soit débutant ou habitué, l’éditeur doit tout superviser la sortie d’un livre. De sa conception jusqu’à sa mise en rayon, l’éditeur est le parrain du bouquin. Il est également en constante recherche de nouveaux talents à mettre en lumière.

Pour devenir éditeur, il faut aimer les livres c’est une évidence ! Il faut avoir une culture irréprochable du monde de la littérature. La langue française ne doit avoir aucun secret pour lui. Tel un chef d’équipage, il doit guider les écrivains, les correcteurs et les maquettistes. Il faut également être avant-gardiste et savoir dénicher les tendances en avance pour flairer le nouvel écrivain à la mode.

Pour se lancer dans le monde d’édition, n’hésitez pas à effecteur des stages pour découvrir l’univers. La plupart des responsables éditoriaux ont un BAC + 5, il n’y a cependant pas de diplôme spécifique pour effectuer ce métier. Vous pouvez envisager un Master pro mentiontextes, langues, cultures, spécialité écriture, typographie, édition ou encore mention métiers de l’information et de la communication, spécialité édition.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés