Formation en journalisme : quels débouchés après l’obtention de son diplôme ?

De nombreuses écoles forment au journalisme cependant se frayer une place dans ce milieu très prisé est difficile. Un journaliste débute souvent sa carrière en tant que stagiaire puis travaille en tant que pigiste. 

En France, 34 477 journalistes ont une carte de presse, on compte plus de 6000 pigistes dans ce milieu et environ 1400 salariés en contrat à durée déterminée. D’autres journalistes exercent sans être encartés. La presse écrite est le média qui recrute le plus. Les journalistes travaillant sur le papier représentent 66 % du milieu. La télévision en emploie 15 % contre 9 % pour la radio. Mais internet recrute de plus en plus de journalistes. Avec la démocratisation des blogs ou aux autres webzines, le web est une valeur sûr. N’hésitez pas à démarcher les grands sites internet d’informations.

Le journalisme est un milieu très vaste. Il y a mille et une façon d’exercer la profession de journaliste. Cela va de reporter à présentateur ou encore rédacteur. Vous pouvez aussi vous orienter vers un journalisme plus sportif ou plus culturel. Les débouchées dépendent fortement de votre orientation de carrière.

N’oubliez jamais que le journalisme, comme tout métier de la communication, est une profession de contact. Faites vous un carnet d’adresses dès votre entrée en école de journalisme.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés