Métiers de la communication : comment devenir attaché de presse ?

Seul ou dépendant d’une agence, l’attaché de presse doit faire le lien entre une entreprise ou un artiste et les journalistes. Il ou elle doit constamment faire la promotion de son client.

Un attaché de presse a pour mission de faire parler de ses clients. De la dernière artiste à la mode de la marque qui veut communiquer sur ses produits, son rôle est de faire parler ses clients en organisant des évènements. L’attaché de presse travaille main dans la main avec les journalistes.

Ses missions :

–     connaître le sujet à promouvoir

–   rédiger un plan de communication

–  rédiger les communiqués de presse

–   contacter les journalistes

–  organiser les conférences de presse

–  concevoir les dossiers de presse

Pour devenir attaché de presse, il faut avoir le goût du contact. Il doit savoir intéresser les journalistes. Un bon sens de la communication est essentiel. Le dynamisme et la mobilité sont aussi les atouts principaux d’un bon attaché de presse. Pour communiquer dans le monde entier, l’anglais est in-dis-pen-sa-ble !

Même si certaines formations forment au niveau bac + 2, il est préférable d’opter pour un bac + 3 voir un bac + 5 pour devenir attaché de presse. Vous optez pour le BTS communication des entreprises, le DUT information et communication. Si vous êtes plus ambitieux vous pouvez lancer un master pro en communication.