Classe préparatoire aux grandes écoles : comment tenir le rythme ?

Classe préparatoire, un nom qui effraie les étudiants. Chaque année, de nombreux bacheliers intègrent ce cursus. Un engagement qui demande investissement personnel et une motivation à toute épreuve.

 Travailler est le mot d’ordre lorsqu’on intègre une classe préparatoire. Le rythme de travail y est extrêmement soutenu. Mais ne vous inquiétez pas avec un peu d’organisation, il est très simple de s’en sortir ! Entrer en classe prépa, c’est faire des sacrifices. Travailler les cours est très important. Il faut que le temps libre ne soit pas gaspillé.

Il est fortement conseillé de s’établir un planning pour mieux gérer son temps. En général, un étudiant en prepa a 30 voir 35 heures de cours par semaine. Il est souvent variable selon les filières. Les statistiques affirment que les élèves travaillent 59 heures par semaine (heures de cours comprises).

Mais n’ayez pas peur ! Une entrée en classe préparatoire ne signifie pas non plus la fin de toute vie sociale. Il est fortement conseillé d’avoir une activité extra scolaire pour relâcher la pression.

En France, il existe de nombreuses classes préparatoires. Pour réussir dans ce système, la rigueur et et la combativité sont obligatoires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés