BAC + 5 : MASTER METIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION A L’ESPE

Description

L’ÉSPÉ de l’académie de Versailles rassemble les 5 universités de l’académie : Cergy-Pontoise, Évry – Val-d’Essonne, Paris-Ouest – Nanterre – La Défense, Paris-Sud, Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’INS HEA, le Rectorat et Canopé. Les formations sont dispensées sur 24 sites : Antony, Gennevilliers, Nanterre et Suresnes (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91), Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines (78) ou à distance. La carte des formations est commune. Si une formation est assurée par plusieurs universités, les mêmes enseignements y sont dispensés.

Niveau d’entrée

Bac + 3

Diplôme

L’ÉSPÉ propose 4 mentions de masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF.

Le master 1 permet de préparer les épreuves des concours :

–        La mention Premier degré prépare au concours de professeurs des écoles

–        La mention Second degré permet de préparer les concours de professeurs de collèges et lycées (CAPES), lycées technologiques (CAPET) ou lycées professionnels (CAPLP).

–        La mention Encadrement éducatif prépare au concours de CPE.

La mention Pratiques et ingénierie de la formation propose des masters permettant d’accéder en formation initiale ou en formation tout au long de la vie à un métier en lien avec l’éducation et la formation.

Programme et spécificités

Durant les deux années de master, la formation est répartie entre des cours sur un des sites de l’ÉSPÉ et des stages dans une école, un collège ou un lycée. Après l’obtention du master 1 et la réussite au concours, la formation professionnelle se déroule en alternance pendant le master 2 avec un stage en responsabilité à mi-temps devant des élèves. Cette année est rémunéré à temps plein.

Contact

Siège de l’ESPE de l’Académie de Versailles

5 rue Pasteur

78100 Saint-Germain-en-Laye

01-30-87-47-00

Candidatures Rentrée 2015 : www.espe-versailles.fr 

La carte des formations 2015 >>> Rubrique « Formations »

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1