Formation artistique : bande dessinée et Illustration à Césan

Description

1ère école de bande dessinée à Paris, le Cesan forme aux arts narratifs – bandes dessinées et illustrations – appliqués aux secteurs de l’édition: le livre, la presse, la communication, le numérique.

Grâce à son réseau dense et développé au sein des différentes composantes de l’édition (auteurs bd, illustrateurs, éditeurs,…), le Cesan a mis au point une pédagogie approfondie qui prend en compte les réalités du monde professionnel. Les méthodes d’enseignement visent à développer des univers personnels et incarnés tout en intégrant les fondamentaux, les codes et les outils nécessaires à la réalisation de projets d’histoires en image (bande dessinée ou illustration), et à prendre en compte les exigences spécifiques liées au milieu de l’édition, sa grande diversité et son évolution constante.

Ancré dans le milieu éditorial d’aujourd’hui, le Cesan renouvelle sans cesse ses sujets d’étude, collant au plus près des tendances actuelles, axant ses recherches sur les enjeux de demain. Le cursus est donc consacré à l’acquisition des savoir-faire, la constitution d’un book professionnel, la mise en oeuvre de plusieurs projets éditoriaux, et l’insertion dans les différents milieux de l’édition.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, tous professionnels de l’édition. La diversité de leurs expériences est représentative de l’éclectisme des métiers du livre.
Nous conjuguons les savoir-faire, riches et variés, pour que naisse et s’épanouisse une nouvelle génération d’auteurs.

LogoCESAN

 

La formation se déroule sur trois ans (avec un accès direct en seconde année pour certains candidats). Elle vise à faire acquérir aux étudiants toutes les compétences, le savoir-faire et la qualité de création nécessaires à l’insertion dans le paysage éditorial actuel : du marché de l’album de bande dessinée ou du livre jeunesse, la presse (jeunesse, féminine, institutionnelle, etc.), la communication visuelle par l’image narrative, au jeu de plateau et à la narration numérique (bd numérique, narration interractive, jeu vidéo indépendant).

Pendant l’année, les cours sont répartis sur trois jours par semaine (début ou fin de semaine). Le reste de la semaine, un suivi en atelier est proposé au sein de l’établissement (présence facultative). Afin d’assurer un suivi personnalisé, les cours se déroulent en petits groupes d’une douzaine de personnes. L’école attache une importance  particulière aux relations que les étudiants peuvent créer avec le milieu professionnel. Des travaux de commandes (BD ou illustrations)  pourront être proposés dès la troisième année, et la participation des élèves à des événements ou festivals sera favorisée.

Niveau d’entrée

Admission en 1e année

Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mai pour l’année 2014/2015

• Coût de la formation :
4500 € par an

• Dossier de pré-admission
Vous devrez constituer un dossier de travaux personnels, comportant:

– 12 images libres (illustrations, bande dessinée, graphisme, etc.), techniques libres,
– 12 croquis d’observation (personnes, objets, espace).
– une lettre de motivation expliquant votre parcours et les raisons de votre candidature,
–  le Formulaire d’inscription dûment rempli,
–  un chèque de 150 € de frais d’inscription

   Envoyez l’ensemble du dossier à l’a dresse suivante : CESAN – 11 rue des bluets, 75011 Paris.
   N’envoyez que des copies, pas d’originaux, votre dossier ne sera pas retourné.

 • Entretien 
   Après examen du dossier par l’équipe pédagogique et si votre dossier est retenu,
   une date d’entretien vous sera communiquée.
   A l’issu de l’entretien, un avis définitif sur votre candidature sera rendu.

Admission en 2e année

Le passage directement en seconde année est possible sur présentation d’un dossier et après un entretien avec le responsable pédagogique.

Parmi les conditions suivantes, il est nécessaire de remplir au moins l’une d’entre elles :
– Etudiant ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie, et d’un niveau suffisant,
– Actif ayant une expérience professionnelle significative et d’un niveau suffisant,
– Actif ou demandeur d’emploi, en reconvertion professionnelle, justifiant d’un niveau suffisant.

acrylique-exposition-bande_dessinee

Programmes et spécificités

1e et 2e année – Mise à niveau et perfectionnement –

Les deux premières années visent l’acquisition des savoirs-faire nécessaires à la réalisation d’images narratives, fixes ou séquentielles.
Le programme formalise les principales difficultés de représentation, de narration, et d’intention, et favorise l’assimilation par la pratique au quotidien et l’expérimentation.  

Module 1 : Culture de l’image et dessin d’Observation
Ce module est consacré à la culture du regard, afin d’affiner le sens critique, et dépasser ses influences : Histoire des histoires en image, Philosophie des arts narratifs, dessin analytique (croquis, modèle vivant, morphologie, décors,…).

Module 2 : Techniques de représentation graphique
Expérimenter et acquérir les outils nécessaires à la réalisation d’images lisibles et cohérentes :
Techniques graphiques multiples et complémentaires, livre objet, caractérisation de personnage, composition, graphisme, couleur, perspective, encrage.

Module 3 : Image narrative
La narration est au centre de la formation. Il s’agira d’appréhender et d’expérimenter le langage de la bande dessinée, en comprendre les codes :
Scénario, découpage et mise en scène (rough et story-board), dialogué, conception-narration de jeu (plateau et vidéo).

Module 4 : Numérique et nouveau média
Couleur numérique, maquette, illustration 3D, Média interactif.

3e année – professionnalisation –

La troisième année est en grande partie consacrée à la mise en oeuvre des acquis et la préparation à l’entrée dans le monde professionnel. Il s’agit de gagner en autonomie, faculté indispensable pour des étudiants qui se destinent à des métiers d’auteurs.

Module 1 : Suivi de projets 
Plusieurs projets d’auteur, à visée éditoriale, seront développés tout au long de l’année.

Module 2 : book professionnel 
Un book d’illustration sera élaboré, axé sur les différentes tendances du moment et les cibles.

Module 3 : Compléments professionnels 
Chaîne graphique, compréhension du marché des différents milieux éditoriaux, aspects juridiques, communication.

Module 3 : jeu de plateau (facultatif) 
Mécanique de jeu, scénario, prototypage, storyboard, illustration, packaging, diffusion, marché du jeu de plateau. Suivi de projet : Conception et réalisation d’un jeu de plateau narratif, adapté au marché actuel.

Module 4 : Narration numérique (facultatif)
Bd numérique : recherche et développement. Média interactif : Programmation, illustration 3D, interactivité, mécanique de jeu, marché du jeu vidéo indépendant.
Suivi de projet numérique et narratif.

Le jury de fin d’année sera composé de professionnels de l’édition (éditeurs, directeurs de collection,…) extérieurs à l’école et représentatifs de la diversité actuelle.

livre-d-illustration-encre

Les plus de l’école

Pour les diplômés, un accompagnement sera assuré par une personne dédiée, afin de faciliter l’entrée vers les différents milieux de l’édition (ajustement des dossiers, aide au placement des projets, rencontres professionnelles, …). 

jeunes-talents-angouleme-tiphaine-cesan

 

Contact

Adresse : 11 rue des Bluets – 75011 Paris
Mail : info@cesan.fr
Téléphone :
09.50.89.74.82

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés