Paris XVI : Apprendre à devenir croque-mort à la fac

Trop souvent rangé au rang d’occupation morbide, le métier de croque-mort ne reflète plus à l’heure actuelle, l’image désuète que l’on en a. L’organisation personnalisée des obsèques, le développement de l’activité sur internet, la concurrence entre les diverses entreprises du secteur ainsi que la multiplication des contrats d’obsèques rendent le métier complexe…et dans l’air du temps.

Sans cesse en évolution, le secteur funéraire est en pleine révolution. C’est pourquoi, pour s’adapter aux mutations du métier, l’université Paris-Dauphine en partenariat avec Le Choix Funéraire, a ouvert lundi 24 mars la première formation de business manager funéraire. Les responsables de point de vente d’obsèques pourront ainsi améliorer leurs compétences en management et en finance.

L’établissement universitaire de Paris XVI accueillera des étudiants soigneusement sélectionnés et déjà responsables d’un point de vente appartenant au réseau du Choix Funéraire. Agés de 26 à 47 ans, les 14 étudiants de la formation bénéficieront d’une professionnalisation nécessaire d’après Philippe Martineau, directeur général du Choix funéraire et initiateur de ce cursus. Car les responsables déjà en place dans le secteur «n’ont pas toujours le bagage nécessaire pour faire grandir leur entreprise» explique t-il dans 20 minutes. L’année prochaine la formation sera d’ailleurs ouverte à des étudiants d’autres réseaux funéraires.

La sélection de Dauphine quand au choix de ces étudiants a été faite en plusieurs étapes: une présélection sur dossier, des examens écrits (mathématiques, culture générale et exercice de synthèse) et un entretien. Six candidats n’ont pas réussi à intégrer la formation, et pour les autres, elle sera entièrement financée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé du secteur.

Le programme s’organise autour de dix session de trois jours par mois. «Au programme: droit des contrats, finance, comptabilité, stratégie, marketing digital, droit du travail, organisation… Ils suivront aussi des conférences menées par exemple par un expert des contrats obsèques ou un spécialiste des risques psychosociaux liés à ce métier. Ils travailleront aussi sur un projet tutoré de développement de leur point de vente» informe la responsable de la formation à l’université de Paris Dauphine, Anne Maugey.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés