BTS Métiers de l’eau : ENCPB Paris

L’Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie (Lycée Pierre-Gilles de Gennes) est le seul établissement en France à offrir la possibilité de préparer sur un même site tous les BTS existants en physique, chimie et biologie.

logo

Description

Le Technicien Supérieur du B.T.S. Métiers de l’eau intégré possède au terme de ses deux ans de formation, les savoir-faire suivants :
Assurer la gestion technique et économique des ouvrages et des procédés de traitement de l’eau, évaluer les prospectives de développements technologiques, garantir l’assurance et le suivi de la qualité, participer à l’encadrement et à l’animation d’équipes professionnelles.

Sa formation technique et scientifique, complétée par 14 semaines de stage, repose sur quatre pôles principaux :

 

Conditions d’entrée

Cette section convient aux étudiants de formation scientifique (baccalauréats S, STL Biochimie-Génie Biologique, Chimie). L’admission est prononcée après examen des résultats scolaires des classes de Première et de Terminale. Le nombre de place offerte est de 30 et la demande est forte.

Diplôme

Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l’eau.
De nombreuses poursuite d’études sont possibles : licences, masters, écoles d’ingénieurs…

Programme et spécificités

Il s’agit de la seule formation pluridisciplinaire préparant aux métiers de l’eau.
Enseignements général par semaine (12h) : Français, langue vivante, gestion d’entreprises, mathématiques, sciences physiques, informatique et biologie des eaux.
Enseignements professionnels par semaine  (20h) : génie des procédés (3h de cours/7h de TP), hydraulique (1h de cours/2h de TP), automatisme, régulation, électrotechnique, télégestion (3h de cours/2h de TP)
Stage de fin de 1ère année : 9 semaines
Stage de 2ème année : 5 semaines

Le plus de la formation

A la fin des études, l’Ecole, par les propositions d’offres d’emploi qu’elle reçoit, aide les élèves à s’insérer dans la vie professionnelle.

Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer