IFEC : La chiropraxie, la profession leader en médecine manuelle

IFEC est l’unique école de chiropraxie en France, et propose une formation agréée par le ministère de la santé pour cette profession légalisée et réglementée.

2013 Logo_Ifec_web_noir

Cette profession de premier contact, associe l’aspect diagnostic et traitement manuel de l’appareil neuro-musculo-squelettique par des manipulations vertébrales contrôlées et spécifiques. Le travail du chiropracteur débute par un questionnaire du patient afin de situer les symptômes dont il souffre dans son histoire (Anamnèse), puis vient l’analyse par les outils diagnostiques à la disposition du chiropracteur (de la palpation à l’imagerie médicale en passant par un examen physique et neurologique, et même éventuellement une échographie musculo-tendineuse si cela s’avère nécessaire). Le chiropracteur en déduit si le cas relève de son art ou s’il doit référer le patient à un autre professionnel de santé. Dans le premier cas il décide de la prise en charge la plus adaptée pour son patient, et de son suivi. Les outils thérapeutiques comprennent des techniques manuelles, des exercices de réhabilitation, l’utilisation de thérapies physiques… 

Une formation en 6 ans

Au cours des premières années l’étudiant sera exposé aux sciences fondamentales (biologie, anatomie, physiologie) et à des cours pratiques d’examen du patient et de conduite d’une anamnèse. Puis les années suivantes couvriront les cours de pathologie, de raisonnement clinique, de prise en charge du patient et de traitement manuel. Les dernières années seront consacrées à des stages cliniques et hospitaliers ainsi qu’à des travaux de recherche.

Une formation de qualité

La formation dispensée à l’IFEC a fait ses preuves depuis plus de 30 ans ce qui lui a valu outre son agrément du Ministère de la santé, une accréditation internationale qui permet aux diplômés de s’exporter dans la plupart des pays du monde. Des partenariats avec des Universités françaises et Européennes permettent à l’issue des études de poursuivre sur des masters ou des doctorats spécifiques.

Admission

Après le baccalauréat, sur dossier et entretien,
Après un semestre de L1 biologique ou médicale, admission possible au second semestre,
Après une L1 validée accès direct possible en seconde année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IFEC www.ifec .net

Partagez434
Tweetez
Enregistrer
+1