EmploiJeune: Devenir Sapeur-Pompier.

Sapeur-Pompier c’est avant tout une vocation! Chaque jour, il risque sa vie pour sauver celle des autres. Souvent associer aux incendies, le sapeur-pompier est en réalité confronter à toutes sortes de situations, il peut intervenir pour des inondations, des accidents de voiture et le plus souvent il vient en aide aux particuliers. 

Description. 

Un sapeur-pompier est habilité à intervenir lors de tout appel d’urgence. Une fois sur place, les situations peuvent être variées, le pompier peut apporter les premiers soins, évacuer rapidement les personnes victimes d’un sinistre, réguler la circulation lors d’un accident de la route, éteindre toute sorte d’incendies. Le métier est très prenant, il faut être en alerte continuellement, le sapeur pompier doit faire preuve d’altruisme et de courage. La condition physique n’est pas non plus à négliger, il faut également posséder un sang froid à toute épreuve. 

Niveau d’entrée. 

Brevet, CAP, BAC, BAC +3.

Type de formation.

Pour devenir Sapeur-Pompier, il faut passer un concours d’entrée. Le grade de sapeur-pompier deuxième classe est accessible avec un brevet des collèges ou un CAP.Il est nécessaire d’avoir un bac+3 pour les postes plus élevés dans la hiérarchie comme celui de lieutenant. Le concours est très exigent notamment du point de vue de la condition physique. Une fois son concours validé, le sapeur-pompier a trois ans pour décrocher un poste au sein d’une caserne. 

Insertion professionnelle. 

Il existe deux types de sapeur-pompiers, ceux de Paris et Marseille sont rattachés à l’armée. Ils sont considérés comme des militaires et ont donc une meilleure insertion dans les casernes. Les pompiers dits civils font parties de la fonction publique territorial ou sont des volontaires qui ne sont réquisitionnés que de manière ponctuelle. La profession recrute notamment dans la section volontaire, les effectifs ayant fortement chutés ces dernières années. Le salaire débutant est de 1600€ mais il est possible d’évoluer en passant des concours pour monter en grade. 

Métiers associés. 

Militaire, Educateur, Policier, Gendarme, Spéléologue, Alpiniste. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés