Emploi Jeune: Devenir Militaire.

Description. 

Le militaire est avant tout un soldat mais il se spécialise dans un corps de métier, il peut être cuisinier, matelot, pilote d’engins militaires, musiciens… Plus d’une centaine de métiers existent au sein de l’armée. Un bon militaire doit défendre, servir et secourir son pays. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et morale pour suivre la formation qui est la plupart du temps éprouvante, le dépassement de soi est d’ailleurs exigé.

Bac(s) conseillés. 

Bac S ou ES ou STG. 

Type de Formation.

Seulement 20% de candidats sont recrutés sans le BAC, il est alors possible de postuler en tant que soldat volontaire ou légionnaire. Avec le BAC, l’armée propose des formations de sous-officier et de pilote de l’armée de l’air, ce dernier étant accessible sur concours. La formation d’officier s’effectue à partir de Bac +2 après une prépa.

Ecoles. 

Six lycées militaires proposent des préparations: La Flèche, Aix-en-Provence, Saint-Cyr-l’Ecole, Brest, Saint-Ismier et Autun.

Niveau d’entrée. 

Sans Bac, Bac, Bac +2. 

Insertion professionnelle. 

L’élève militaire fait directement connaissance avec le monde du travail puisqu’il est la plupart du temps en immersion au sein des casernes lors de sa formation. La formation n’est pas payante, les élèves sont fonctionnaires et stagiaires, ils perçoivent donc un solde. Il n’y a donc pas la contrainte de chercher un travail une fois sa formation achevée. Le salaire débutant est de 1200€ par mois sachant que le militaire est en général logé. Le secteur militaire est d’ailleurs à la recherche de volontaires pour gonfler ses effectifs, de nombreuses campagnes de recrutement sont menées partout en France. 

Métiers associés. 

Légionnaire, Pilote, Matelot, Gendarme, Officiers. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés