Emploi Jeune: Devenir Sage-Femme.

Alors que les sages-femmes sont dans la rue afin de faire reconnaitre leur statut au sein du monde médical, intéressons-nous à cette profession qui a notamment été remis au goût du jour à travers l’émission Baby-Boom sur TF1. 

Description

  • La sage femme s’occupe des femmes enceintes avant, pendant et après l’accouchement. Elle assure à la fois un suivi médical, c’est elle qui réalise les échographies mais aussi psychologique, elle accompagne la future maman particulièrement en la préparant à l’accouchement. Même si la profession reste majoritairement dominée par la femme, elle s’ouvre de plus en plus aux hommes. La plupart du temps, elle exerce au sein d’un hôpital mais certaines choisissent d’exercer en libéral et pratiquent des accouchements à domicile. Il faut cependant avoir une grande expérience afin de réagir rapidement en cas de difficultés. Pour ce type de métier, il est nécessaire d’avoir le sens du relationnel mais aussi avoir du sang froid.

Bac(s) Conseillés

  • S

Type de Formation

  • Cinq ans d’études sont nécessaires pour devenir sage-femme. Une première année est commune à tout les personnelles de santé, il s’agit du PAES. En suite, il faut être admis dans l’une des 38 écoles agrées par les régions afin d’obtenir le Diplôme d’Etat de sage-femme. A partir de la troisième année, la formation se fait en grande partie par le biais d’un stage en hôpital. 

Université

Ecoles

  • 38 écoles agrées par l’Etat, l’ordre des sages femmes propose une liste sur son site: CNOSF.

Niveau d’entrée

  • BAC +5.

Insertion professionnelle

  • Sage Femme est un métier en pleine essor avec un accroissement des effectifs de 3% par an toutefois la France manque de sage-femme d’autant plus que les gynécologues deviennent de plus en plus rares. La profession de sage-femme a donc vocation à s’étendre, certaines cliniques n’hésitent pas à proposer des primes à l’embauche. Certaines sage-femmes une fois leur diplôme obtenu s’oriente vers la recherche ou encore des métiers para-médicales ne nécessitant pas de formation supplémentaire comme infirmier ou ergothérapeute. Un débutant touche 1600 euros brut mais une évolution est possible tout au long de la carrière. 

Métiers associés

Gynécologue, Ergothérapeute, Infirmier, Chirurgien, Aide-soignant. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés