Baccalauréat 2013 : il faut commencer à se préparer

Plus que deux mois avant le top départ des épreuves du baccalauréat. Il est temps pour tous les aspirants-bacheliers de se préparer. Oui, mais comment ? Il n’existe pas de solution miracle pour décrocher ce précieux sésame… si possible du premier coup… et pourquoi pas avec une mention. Histoire de rentrer dans les meilleures écoles et de se la raconter. Mais, il existe des règles de base pour mettre toutes les chances de son côté :

Etre assidus (et attentifs) en cours… Même si le prof est barbant ! Cela vous évitera de passer des heures à combler les « trous » de vos cours avec ceux de vos camarades (pas toujours prompts à vous les prêter), ou à décrypter les formules que vous avez bêtement recopiées.

Etre courageux pour relire l’ensemble de vos cours et en faire des fiches synthétiques et structurées autour de théories illustrées (Philosophie, Economie, Français), de formules et de concepts (Mathématiques, Physique-Chimie), de pays ou de périodes historiques (Histoire-Géo)…

Etre curieux et malins (pour citer le philosophe en tablier Cyril Lignac) en allant glaner des infos au-delà de vos cours : dans les livres, mais aussi sur la Toile. Car le Web abonde de sites spécialisés dans le sauvetage des futurs bacheliers paniqués : maxicours.com, cours-seko.fr, letudiant.fr, phosphore.com, annabac.com,… qui proposent des fiches de synthèse, des annales, des sujets et leurs corrections, des vidéos coachings, etc.

Et enfin être organisés. Rien de plus simple ! Concevez-vous un calendrier de révisions. Et si vous n’êtes pas très créatifs, rendez-vous sur maxicours.com.

Il vous reste deux mois… Pas de panique !

Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer