ESIR : Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes.

Description:

Devenir ingénieur, qu’est-ce dont ? A l’ESIR, c’est « participer aux innovations du XXIème siècle, (…) inventer l’internet de demain, (…) développer des jeux vidéo de plus en plus extraordinaires, (…) concevoir les objets communicants du futur, (…) créer les premières maisons intelligentes, (…) imaginer des matériaux répondant à de nouvelles fonctions. » (site de l’ESIR). En somme, il s’agit d’innover et de mettre en pratique ses connaissances acquises à l’école pour améliorer le quotidien de la société. Proposant des études en trois ans, l’ESIR délivre des diplômes de niveau bac +5, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs.

Niveau d’entrée:

L’ESIR recrute des étudiants de niveau bac +2.

Pour postuler sur dossier, il est nécessaire d’être issu de classes préparatoires scientifiques, de DUT spécialisés dans la physique et les matériaux, de LicenceII en Sciences, ou éventuellement de BTS secteurs électronique, informatique et réseaux.

Il est également possible de candidater via un concours (le concours POLYTECH) pour les élèves issus de Classes Prépa (CPGE).

Diplôme:

Le diplôme est un diplôme d’ingénieur de niveau bac +5. Il en existe deux mentions :

-mention Matériaux

-mention Informatique et Télécommunications.

Enfin, les élèves peuvent choisir d’effectuer deux années préparatoires à l’Université Rennes I avec pour objectif de continuer les trois années suivantes à l’ESIR.

Programmes et spécificités:

Deux parcours sont proposés aux élèves :

– Informatique et Télécommunications : ce parcours est subdivisé en quatre parcours : Domotique, Ingénierie Biomédicale, Télécommunications et Réseaux, Informatique.

-Matériaux.

Tous les étudiants bénéficient également de cours non scientifiques, rassemblés sur un socle dit « Humanités. » : on y retrouve des cours de langue, de communication, d’économie, de management, de sport, d’arts. Les étudiants ont également accès à des cycles de conférences : Ainsi, à l’ESIR, on ne forme pas que d’excellents scientifiques, mais des ingénieurs ouverts et connaisseurs du monde qui les entoure.

Les plus de l’école:

– Pour les trois années d’études, l’ESIR exige que l’étudiant effectue des stages.

– Les échanges d’études ERASMUS sont vivement encouragés par l’Ecole.

 

Coordonnées de l’établissement: 35000 RENNES.

Partagez3
Tweetez
Enregistrer
+1