Orientation : N’hésitez pas à faire appel à des professionnels

Face aux études supérieures, et au grand nombre de formations proposées en France, on peut parfois se sentir perdu. Que faire ? Vers quoi s’orienter ? Suis je fais pour tel secteur ou tel métier ? Beaucoup de questions peuvent se poser. Pour lutter contre l’indécision, et pour essayer de voir plus loin à l’horizon, des professionnels peuvent vous aider. 

Ce conseil s’adresse aux lycéens diplômés qui se sentiraient vraiment perdus face à leur avenir et leur orientation.Ce n’est pas parce que vous êtes tout jeune bachelier sans projet pour la rentrée, que tout est perdu d’avance.

Le conseil peut aussi être suivi par ceux qui seraient déjà en études, et qui souhaiteraient revoir et changer d’orientation.

Pour vous informer sur les différentes formations et cursus existants en France ou à l’étranger, dirigez-vous vers les CIO (centre d’informations et d’orientation) de votre ville où de la documentation sera mise à votre disposition par des conseillères qui pourront vous assister dans vos recherches.

La mission locale, peut aussi vous accompagner dans vos démarches et soutenir votre nouveau projet.

Ne négligez pas non plus, les nombreux salons dédiés aux étudiants, qui s’organisent plusieurs fois par an.

Ceux qui auraient vraiment besoin de définir ou de faire émerger des pistes de réflexion en vue d’une poursuite d’études, peuvent demander à faire un bilan d’orientation, dont les résultats vous permettront sûrement d’y voir plus claire.