DUT génie chimique-génie des procédés

Le DUT génie chimique, génie des procédés est un DUT spécialisé qui prépare les étudiants à acquérir des compétence en gestion industrielle. Objectif? animer des projets industriels. Il propose deux options:A-bioprocédés et B-procédés. Détails.

DUT génie chimique-génie des procédés : Pour quel bac?

Le DUT génie chimique-génie des procédés recrute des étudiants issus des options scientifiques du bac. L’origine des admis selon les options :

  • A-Bac STL : 88%; Bac STAV : 6% ; Bac pro : 6%
  • B : Bac S : 66% ; Bac STL : 34%

DUT génie chimique-génie des procédés : Quelle formation?

La première année du DUT génie chimique-génie des procédés est une année de tronc commun, la spécialisation ne s’opère qu’au niveau de la deuxième année. Les modules enseignés en première année sont les suivants :

  • Enseignements de spécialité : Un enseignement basé sur les travaux pratiques et des matières techniques.
  • Enseignements généraux : anglais, informatique-bureautique, communication-culture de la sécurité, projet personnel et professionnel, chimie, physique, mathématiques, environnement qualité, communication-économie, chimie, physique.

La deuxième année est une année de spécialisation et si les modules enseignés restent inchangés les matières dispensées varient selon les options.

Les projets tutorés sont de 130h et le stage est d’un minimum de 10 semaines pour les deux options.

DUT génie chimique-génie des procédés : Quels débouchés?

En étroite collaboration avec les ingénieurs, le titulaire du DUT génie chimique-génie des procédés  évolue dans bon nombre d’industries : chimiques et parachimiques, pétrolières et pétrochimiques, pharmaceutiques, textiles…le domaine de la protection de l’environnement (eau, air et déchets…) peut également être un tremplin pour ces jeunes diplômés.

Les métiers exercés?  technicien chimiste, biotechnologue, responsable qualité en industrie agroalimentaire, technicien en laboratoire, technicien supérieur et adjoint d’ingénieur dans des laboratoires d’études, de recherche et de développement de procédés physique, chimique, biochimique ou parachimique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés