Séjours linguistiques, les pièges à éviter

 Comment bien choisir un Séjour linguistique ?

L’anglais envahit notre quotidien : Maîtrise de l’orale et écrit requis pour accéder aux postes à responsabilité, assurer un entretien téléphonique avec un collègue étranger, Regarder un film en version originale au cinéma, guider un touriste perdu dans le métro etc.

Vous souhaitez mettre à profit vos grandes vacances pour participer à un séjour linguistique ?

C’est une très bonne idée, de nombreux organismes proposent des séjours linguistiques pour perfectionner une langue étrangère ou découvrir la culture du pays.

Nous répondons à vos interrogations sur les séjours linguistiques.

Quelle langue choisir ? Ne choisissez pas une langue rare qui ne vous servira pas à l’avenir. Choisissez les langues internationales les plus utilisées : Anglais, Espagnol, Chinois ou allemand sont les langues les plus courantes.

Voici les pays et grandes villes les plus recherchés : séjour linguistique angleterre, séjour linguistique londres, séjour linguistique Irlande ou séjour linguistique Espagne.

Quelle durée ?  : Deux semaines, 3 semaines ou deux mois ? C’est en fonction de votre capacité à vous éloigner de votre environnement familial, chacun réagit différemment. Il est évident que plus vous longtemps vous resterez sur place, plus votre maîtrise de la langue sera améliorée.

Avec qui ?

–        Vous pouvez faire appel à un organisme reconnu par l’état ou un organisme privé. Des séjours sont organisés pour des étudiants du même âge. Des programmes sont proposés : Etudes de l’anglais le matin, visite des villes importantes ou activités culturels l’après-midi.

–        Des familles d’accueils reçoivent des jeunes étudiants : l’immersion linguistique est totale, en général ces familles ne parlent que la langue du pays, vous serez immédiatement affrontés à leur mode de vie, chaque famille a sa propre alimentation et ses loisirs. C’est d’ailleurs une formule économique.

 

–        Chez vos amis ou un membre de votre famille. Nous avons tous un oncle ou un parrain qui vit à l’étranger. Les périodes de vacances scolaires sont favorables à un séjour linguistique. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la ville, échanger avec l’entourage de votre hôte, pratiquer la langue à tout moment de la journée.

Les pièges à éviter :

Eviter les amateurs ! Certains organismes fonctionnent dans l’illégalité. Les parents qui veulent voir leurs enfants réussir sont souvent la proie d’organismes qui veulent tirer profits des sommes versées par les parents.

Pour en être sûr, voici des conseils à appliquer : contrôler que l’organisme dispose d’une licence d’agence de voyages ou est agrée. Voici une des meilleurs écoles de langues : ESL.

Un autre critère important : l’assurance responsabilité civile et la garantie financière.

Il faut veiller au tarif, les organismes qui affichent des tarifs élevés ne sont pas obligatoirement les meilleures. Menez un petit benchmark des prix d’au moins 3 organismes différents. Renseignez-vous également sur les forums et fiez-vous aux reconnaissances académiques ou des entreprises. Il faut trouver le bon juste milieu entre le séjour linguistique pas cher et le séjour linguistique « haut de gamme ».

Dernier conseil : un étudiant motivé et curieux. Consultez votre enfant avant de l’envoyer à l’étranger. S’il ne manifeste pas l’envie d’apprendre une autre langue, vous risquez de l’avoir au téléphone très souvent et d’apprendre qu’au lieu de suivre les cours, il dormait ou discutait avec ses camarades.

C’est à vous de jouer pour trouver le bon « sejour linguistique » !

Enjoy london, new york or Barcelona.

source:http://www.liberation.fr/vous/0101173944-sejours-linguistiques-sans-les-pieges-conseils-pour-s-y-retrouver-dans-les-organismes-et-leurs-formules


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés