DUT génie civil

Le  DUT génie civil a pour principal objectif la formation en un temps court (2ans)  des techniciens supérieurs et des cadres spécialistes du bâtiment et des travaux publics. Détails.

DUT génie civil : Pour quel bac? 

Le DUT génie civil recrute les bacheliers scientifiques. Les étudiants proviennent essentiellement du baccalauréat S, l’origine des admis se répartit comme suit : Bac S (75 %) ; Bac STI2D (23% ); Bac pro (1%).

DUT génie civil : Quelle formation?

Soulignons que Le DUT génie civil propose trois options :  bâtiment;  génie climatique et équipement ; travaux publics et aménagement. Mais ces 3 options ont plusieurs matières communes.

Les modules dispensés sont les suivants : Sciences (mathématiques, mécanique des structures, électricité, hydraulique, thermodynamique et machines thermiques, transfert de chaleur et de masse). Technologie (connaissance du matériau et de son origine, dessin langage graphique, procédés généraux de construction, matériaux granulaires, topographie, estimation des ouvrages, matériaux élaborés : science et béton, dessin assisté par ordinateur, méthodes et planification). Sciences et Techniques (structures : stabilité et béton armé). Sciences et Techniques (constructions en béton armé, structures métalliques et bois, bases de la géotechnique, thermique du bâtiment et environnement, acoustique et éclairage, réseaux) : Communication (bases de la communication, anglais, informatique appliquée).

Les projets tutorés (dont Projet Personnel et Professionnel)sont de 300 H en 2 ans et le stage est de 10 semaines au minimum.

DUT génie civil : Quels débouchés?

Collaborateur d’un ingénieur, le titulaire du DUT génie civil peut exercer dans les bureaux d’études, sur les chantiers ou encore dans les laboratoires d’essais ou de recherche.  Il peut exercer en tant que conducteur de travaux, technicien de laboratoire des matériaux, adjoint technique, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, chef de chantier…

DUT génie civil : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du DUT génie civil peut poursuivre ses études et cela en intégrant une école d’ingénieur ou en préparant une licence professionnelle (gestion, informatique, commercialisation, économie de la construction…).

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés