BTS Fluides,énergies,environnement

Le BTS Fluides,énergies,environnement comprend 4 options.

Le BTS Fluides, énergies, environnement, option Génie climatique va s’orienter principalement sur tout ce qui est lié au chauffage et à la climatisation. Le futur technicien devra être capable d’évaluer les besoins thermiques et hydriques d’une enceinte à chauffer ou à climatiser et de choisir le système le plus approprié à un problème donné en prenant en compte les contraintes du projet. Il y aura aussi un gros aspect commercial dans le futur métier exercé, avec de la communication auprès de la clientèle.

Le BTS Fluides, énergies, environnement, option Génie frigorifique concerne le froid industriel et commercial ainsi que le conditionnement de l’air industriel. Avec ce BTS, le futur diplômé deviendra un spécialiste du froid, de son installation, et de sa maitrise.

Le BTS Fluides, énergies, environnement, option Génie sanitaire formera les futurs spécialistes des fluides immobiliers consommables et des effluents (gaz, air comprimé, vide et eaux immobilières). Le technicien sera en mesure par la suite de gérer les installations de plomberie.

Le BTS Fluides, énergies, environnement, option Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques, forme des techniciens qui assureront la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l’air et des systèmes fluidiques et énergétiques.

Pour accéder à tous ces BTS il vous faudra soit un BAC STI génie civil, génie énergétique ou génie électrotechnique. Vous pourrez aussi postuler si vous disposez d’un BAC STL option physique de laboratoire et des procédés industriels. Les titulaires d’un BAC S peuvent aussi remettre leur candidature.

Les admissions se font sur dossier puis sur entretien.

Il faut savoir que peu importe l’option choisie pour ce BTS, il existe la possibilité de faire ces 2 ans en alternance.