BTS-Tourisme et loisirs

Formation de référence, le BTS Tourisme et loisirs a la côte. C’est une formation désormais divisée en deux BTS bien distincts: BTS Ventes et productions touristiques (VPT) et  BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL). Détails.

BTS-Tourisme et loisirs : Pour quel bac?

Le BTS-Tourisme et loisirs recrute tous types de bacheliers : Bac STG (32%) ; Bac L (31%) ; Bac ES (23%) ; Bac S(5%) ; Bac pro(4% ); Bac STI2D(2% ); Autres bacs techno (2%). La sélection est rude car les places sont comptées, elle se fait sur dossier et entretien.

BTS-Tourisme et loisirs : Quelle formation?

La formation hebdomadaire est de 33h en première et deuxième année. Sont enseignées, les matières suivantes : Français; langues vivantes étrangère ; analyse du patrimoine  ; analyse spatiale appliquée au tourisme ; économie et droit  ; mercatique-gestion appliquée aux organisations du tourisme; techniques touristiques ; action professionnelle touristique, langue vivante étrangère  ; patrimoine culturel et touristique régional ; accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement.

Vous l’aurez compris, la maîtrise des langues est primordiale et c’est un véritable atout pour la sélection des candidats. Le stage est de 5 à 7 semaines par an en France ou à l’étranger.

BTS-Tourisme et loisirs : Quels débouchés?

Le BTS Tourisme et loisirs est une formation professionnalisante. Une fois le diplôme en poche, le titulaire de ce BTS peut viser des métiers  diversifiés. Ils peuvent exercer, en fonction de leur expérience et des opportunités, à trois niveaux de compétences : responsable, assistant ou opérationnel.

La formation est multidisciplinaire et le diplômé se doit d’être polycompétent car il doit  intervenir dans l’animation des territoires, le montage de projets touristiques, l’organisation d’opérations promotionnelles, l’accueil. Il participe également au développement de l’économie locale. Il est à noter que les techniciens sont soit salariés, soit indépendants.

La formation est également accessible en alternance.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés