BTS métiers de l’audiovisuel

Le BTS des métiers de l’audiovisuel est une formation qui séduit de plus en plus d’étudiants. La formation assure une formation de base commune sur laquelle s’organisent cinq options. Détails.

Le BTS métiers de l’audiovisuelpropose 5 options :

1-Gestion de production : L’option recrute les bacheliers issus des options suivantes : Bac ES(28%), Bac L (25% ), Bac STG (30% ), Bac S (13%),Bac pro (3%), Bac STI2D(1%).

Cette option forme des gestionnaires de production chargés de l’organisation d’un tournage ou encore la mise en place d’un spectacle. Les missions? évaluation budgétaire, gestion des moyens techniques et humains, coordination des ressources humaines et rédaction d’un bilan une fois l’opération touche à sa fin. A l’issue de la formation,  les diplômés se destinent à des carrières des futurs chargés de production, chefs de produit et gestionnaires d’une production.

2-Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements recrute les bacheliers issus des options suivantes :  Bac S (58%) ; Bac STI2D(28% ); Bac pro(8% ); Bac STG (1% ); Bac ES (1% ); Bac L( 1%) ; Bac STL (1%).

Formation très technique qui forme des techniciens d’exploitation qui a pour principale mission de transposer les exigences artistiques d’un produit audiovisuel en données techniques. C’est au technicien d’exploitation qu’incombe la préparation technique des tournage, le choix des équipements, leur installation, il doit aussi veiller à leur bon fonctionnement. L’entretien, les premières réparations et la gestion du parc de matériel sont de son ressort.

3- Montage et postproduction recrute des bacheliers des options suivantes : Bac L(42%); Bac S(28%) ; Bac STG(16%) ; Bac ES(11%) ; Bac STI2D(2%) ; Bac pro(1%).

C’est une formation qui mène à des métiers tels qu’assistant monteur, chef monteur, truquiste. Elle a pour principale objet de former des exploitants d’équipements de postproduction audio et vidéo. Le formation au montage est complétée par la pratique des effets numériques (truquages vidéo) et de l’infographie (images de synthèse).

4-Métiers de l’image :  Cette option recrute des bacheliers issus du :  Bac S (71%) ; Bac L(17%) ; Bac STG (5% ); Bac STI2D ( 2% ); Bac ES (3%) ; Bac pro (1%).

C’est une option qui mène à des métiers comme assistant opérateur, opérateur de prises de vues, cadreur ou directeur de la photographie. Elle forme des techniciens du cadre chargés  des problèmes de la vision, de la lumière, de l’animation et des effets spéciaux. C’est une formation qui prépare aux métiers de la télévision.

5- Métiers du son : Cette option recrute les bacheliers issus du:  Bac S (63%) ; Bac STG (14%) ; Bac STI2D (12% ); Bac pro(4% ); Bac L(3%) ; Bac ES (2%).

Elle forme aux métiers du son :  opérateurs,  preneurs ou techniciens du son, régisseurs et sonorisateurs. Les diplômés de cette option sont sollicités  au niveau de la prise de son et aussi au niveau de son traitement (enregistrement audio, mixage analogique et numérique). Ils interviennent également au niveau du plan créatif (illustration de produits audiovisuels) et artistique (choix techniques en fonction du rendu final voulu) tout en étant chargé du doublage et des duplications du son.

Le stage pour les différentes options est de 5 à 7 semaines. La formation en première et deuxième année est de 31h et elle est accessible en alternance.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés