Les écoles de commerce et de gestion

Véritable Graal, l’école de commerce séduit : spécialisations nombreuses et pointues, multiples débouchés, cursus ouverts sur l’international… . Pas de doute : l’école de commerce ne manque pas de ressources. A quels métiers prépare t-elle, quelles formations dispense t-elle, comment l’intégrer? Toutes les réponses à ces questions ci-dessous !

Généralités
Les écoles de commerce forment aux métiers du commerce, de la gestion, du management et de la vente. Les étudiants les intègrent généralement à bac+2, après une Classe préparatoire et sur concours. La plupart proposent une formation sur trois ans, débouchant sur un diplôme à bac+5 (grade Master).

Déroulement du cursus
La première année est l’année Bachelor permettant d’acquérir les bases des métiers du commerce et de la gestion. La seconde année concerne l’approfondissement de ces connaissances. La dernière année enfin, est celle de la spécialisation. Des stages, notamment à l’étranger, seront obligatoires pour valider ce cursus.

Les admissions
Admission post-bac
Certaines écoles proposent une intégration directement après le bac, pour une formation de cinq ans. Pour cela, il faut passer des concours d’entrée, spécifiques aux différentes écoles.
Admissions à bac + 2
Les écoles de commerce recrutent leurs étudiants sur concours. Mieux vaut sortir d’une Classe préparatoire économique et commerciale (deux ans de formation post-bac) pour être bien rodé. En ce qui concerne le concours d’entrée en tant que tel, il existe plusieurs solutions :
– le concours d’entrée Ecricorme, commun à six écoles de management (BEM, ESC Reims, ESC Rouen, Euromed Marseille, ICN Business School, ESCEM), s’adressent aux étudiants des classes préparatoires.
– la Banque commune d’épreuves regroupe les concours d’entrée de 32 écoles dont l’EDHEC, EM Lyon, l’ESSEC, HEC. Les inscriptions se font en ligne avant la mi-janvier.
– les étudiants français n’ayant pas suivi de Classe préparatoire et étant titulaires d’un diplôme de premier cycle peuvent tenter le concours d’entrée Tremplin 1 (un test d’anglais, un test d’aptitude aux études de gestion Tage Mage, des entretiens de motivation). Les filières concernées sont les DUT, les BTS, etc.

Coût de la scolarité
Le prix de la scolarité d’une école de commerce peut varier entre 1300 et 13000 euros par an ! Heureusement, plusieurs solutions existent pour financer ce type d’études : il est possible de faire cette formation en apprentissage et ainsi de percevoir un salaire durant son cursus. Certaines écoles proposent des bourses au mérite ou sur critères sociaux. Il est également envisageable de faire un prêt sur l’honneur ou de percevoir une aide des conseils régionaux. N’hésitez donc pas à contacter tous ces organismes pour vous faire aider !

Crédits photo : Four Business Men©PinkMoose