BTS communication visuelle, option multimédia

L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication a donné lieu à plusieurs catégories professionnelles. La formation s’adapte et le BTS communication visuelle en est le meilleur exemple. Détails.

Le BTS communication visuelle offre deux options : une option graphisme, édition et publicité et une option multimédia. Mais à qui s’adresse cette formation? et Quels sont ses débouchés?

Le BTS communication visuelle recrute les bacheliers de différentes options :  Bac STI2D (51% ); Bac STG( 21%) ; Bac pro(15%) ; Bac L ( 5% ); Bac S (3% ); Bac ES (3%) ; Bac STD2A (2%).

L’admission se fait après étude du dossier et entretien. Pour ce qui est des heures de formation : 33h en première et deuxième année, l’enseignement facultatif est de 5h. Plusieurs matières sont dispensées : Arts, techniques et civilisation, Studio de création, Technologies de la communication, Technologie des médias numériques et Technologie multimédia. Langue vivante étrangère II et Laboratoire d’images numériques sont des cours facultatifs.

Le stage en entreprise est obligatoire et se réalise en deux périodes :  un premier stage en début de formation d’une durée d’une semaine, ensuite  un deuxième de 4 à 8 semaines qui déboucher sur un rapport.

Le diplômé de ce BTS peut intégrer en qualité d’adjoint la direction artistique d’une agence, d’une entreprise,  d’un studio de création, d’une administration ou encore d’une association. Son rôle au sein de l’entreprise est d’organiser la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et du matériel sonore. On fait appel à lui également dans les domaines de la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias et de la création d’images.

C’est un métier passionnant dont la formation peut se faire également en alternance.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés