BTS-Communication et industries graphiques

Le BTS Communication et industries graphiques supplée les anciens BTS industries graphiques : communication graphique et BTS industries graphiques : productique graphique. Zoom sur cette formation.

La formation comporte deux options : étude et réalisation de produits graphiques et étude et réalisation de produits imprimés. Une fois diplômé, le titulaire de ce BTS doit être capable de définir et de fabriquer des produits de communication (magazines, plaquettes, affiches…), son travail est lié au service commercial avec qui il élabore le cahier de charges.

Les tâches confiées sont nombreuses : établir le devis, choisir les matières premières, chiffrer les coûts et les délais de fabrication, définir les différentes étapes de la fabrication, préciser les moyens techniques à mettre en oeuvre, déterminer la durée de chaque phase de production et établir des critères de qualité et de contrôle de fabrication. Mais ce n’est pas tout, il gère aussi la maintenance des équipements de premier niveau et encadre le personnel qui est placé sous sa responsabilité.

Le BTS Communication et industries graphiques recrute des bacheliers du bac professionnel de l’imprimerie et des industries graphiques, Bac SBac STG. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

Pour les débouchés du BTS Communication et industries graphiques, il est possible d’intégrer les entreprises du secteur des industries et de la Communication Graphique(studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition), mais également les fabricants et installateurs de matériels ou de systèmes sont susceptibles.

La formation peut se faire également en alternance.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés