BTS technico-commercial

Le BTS technico-commercial est un des BTS dont le taux de réussite est le plus élevé (81% en statut scolaire et 86% en statut apprenti). Il forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).

La vente de biens et services est la principale fonction des titulaires du BTS technico-commercial. Pour cela, des compétences commerciales et des savoirs techniques sont requis afin d’adapter l’offre aux attentes de la clientèle. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication est un atout non négligeable puisque la mission du titulaire de ce BTS est basée essentiellement sur la négociation des solutions techniques, commerciales et financières adaptée à chaque situation.

Les étudiants admis en BTS technico commercial proviennent du Bac pro (41%) ,Bac STI2D (31% ), Bac STG (13% ), Bac STAV (7% ), Bac S (4%) ; Bac ES ( 3%) ;Autres bacs techno : 1%. Les heures hebdomadaires de formation sont de 32h en première année et de 29h en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 2h.

La formation est double : elle comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial sans oublier la culture générale, la communication, les langues, l’environnement économique et juridique. Pas moins de 16 spécialités industrielles de référence sont proposées aux étudiants. Les domaines concernés sont les suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l’industrie et l’habillement. Le stage est de 14 semaines.

Les entreprises ont besoin de plus en plus de commerciaux, le secteur est porteur et l’ insertion professionnelle des diplômés de cette section est excellente. Pour une première insertion, les titulaires de ce BTS occupent un emploi de négociateur – vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire mais une fois ils ont  à leur actif quelques années d’expérience, ils pourront prétendre à des postes de responsabilité : chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable d’achats, ou chef de ventes.

Il est à noter que ce BTS est accessible en alternance.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés