Mon stage de fin d’études

Je m’appelle Océane, j’ai 22 ans et je suis en troisième et dernière année en école de commerce, à l’ISC. Pour finaliser ma formation en finance, j’effectue mon stage de fin d’étude en maitrise d’ouvrage à la Banque de France. Vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous explique…

Le bac en poche, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Sur les conseils de mes professeurs, j’ai intégré une classe prépa HEC afin de préparer les concours des écoles de commerce. Au début de l’année, je ne pensais pas tenir le rythme. Mais je n’ai rien lâché, c’était un challenge de terminer la prépa. Et j’ai finalement été admise l’ISC à Paris. J’étais très contente : l’école est plutôt bien classée et elle se trouve à Paris, ce qui est important pour trouver un stage et du travail plus tard. Dès le début de la première année, une vielle passion a ressurgi : celle de la finance. Je connaissais déjà un peu ce domaine car dès mes 16 ans, je boursicotais un peu grâce au compte titre de ma mère. Je suivais l’actualité (générale, économique et boursière), et j’ai vite appris à croiser mes informations pour suivre la tendance et acheter des titres. Je ne jouais pas beaucoup, 200 euros maximum, et j’investissais dans le CAC 40.

Dans la finance, il y a beaucoup de domaines, regroupés en deux groupes : la finance de marché et la finance d’entreprise. Moi, j’adore la finance de marché. En deuxième année d’école, j’ai fais tous les électifs en finance, et j’ai découvert le fonctionnement des marchés financiers. En parallèle des cours, j’étais investie dans deux associations : j’étais trésorière de l’association financière, qui promeut la finance à l’ISC, et présidente du club d’investissement, où l’on boursicote de manière fictive avec un porte feuille virtuel. J’ai aussi effectué un stage de 3 mois comme assistante sales à CACIB (Crédit Agricole Corporate and investment bank).

Pour mon stage de fin d’étude, je souhaitais avoir une nouvelle expérience professionnelle significative dans la finance, car c’est la dernière étape avant de terminer mes études et de me lancer sur le marché du travail. Le stage de fin d’étude est très importante pour deux raisons : d’une part le stage de fin d’étude dure 6 mois et est l’expérience professionnelle la plus longue de la formation, et d’autre part certaines entreprises recrutent leurs stagiaires. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’axer sa recherche de stage de fin d’étude sur des entreprises qui peuvent embaucher.

A la Banque de France, je travaille comme assistante en maitrise d’ouvrage. La Banque de France utilise un logiciel, où les produits financiers sont répertoriés. Mais avec l’évolution des marchés financiers, les produits doivent continuellement être mis à jour. En maitrise d’ouvrage, nous recevons les réclamations des clients et nous adaptons les produits selon leurs demandes. Nous effectuons de nombreux tests, pour être sur que le logiciel fonctionne bien avec tous les produits. Ce poste nécessite de connaitre tous les produits proposés par la Banque de France et d’être très attentif pour répondre au mieux aux demandes des clients.

Ce stage de fin d’étude ne fait que conforter mon envie de travailler dans le secteur de la finance de marché.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés